Compétition nationale canadienne du Pont d’acier

Sherbrooke, première au Canada!

L'équipe du Pont d'acier de l'Université de Sherbrooke

La délégation sherbrookoise du Pont d’acier, un club étudiant de la Faculté de génie de l’UdeS, a offert toute une performance en devenant la meilleure équipe canadienne de la Compétition nationale canadienne du Pont d’acier 2023 (CNCPA) qui se déroulait à la Western University de London. Elle a également obtenu le prix pour l’esprit d’équipe et les meilleurs résultats combinés en économie de la construction et en efficacité structurelle, ce qui est tout à fait remarquable.

« En 2022, nous avons vécu une expérience très enrichissante en terminant deuxième malgré le fait que notre groupe était en relance et que tous les membres en étaient à leur première compétition. Ces apprentissages nous ont permis de concevoir, pour l’édition 2023, un pont plus simple à assembler, mais tout aussi esthétique et résistant », explique Yannick Moreau, étudiant en génie civil, qui ajoute du même souffle qu’avec les connaissances acquises en 2022, les membres avaient des tâches précises à accomplir pour l’actuelle compétition.

L’équipe a également bénéficié de l’expertise du personnel au Studio de création où le pont a été fabriqué entièrement de leurs propres mains, ce qui a facilité l’explication de concepts techniques lors de la présentation orale. « À cet égard, nous avons terminé troisième. Les conseils d’une étudiante de la Faculté des lettres et des sciences humaines nous ont facilité la tâche au niveau de notre exposé, en adoptant entre autres une meilleure posture et une manière différente de présenter », souligne le futur ingénieur civil.

Quelle aventure enrichissante pour la délégation sherbrookoise qui peut se targuer d’avoir une directrice artistique, en l’occurrence Jasmine Bolduc, étudiante en génie civil, dont la vertu est son flegme. En effet, la peinture n'était pas complètement sèche au moment de partir pour London, et les couleurs se sont retrouvées sur les couvertures qui recouvraient ces membrures en guise d’emballage. Fort heureusement, les dommages n’ont pas été significatifs et l’équipe a atteint l’objectif qu’elle s’était fixée, soit de s’élever sur la première marche du podium!

À propos de la CNCPA

Depuis les quatre dernières années, les universités canadiennes conçoivent, construisent et assemblent des ponts en acier en respectant un scénario réaliste. Pour se distinguer des autres équipes, un compromis doit être fait entre l’aspect architectural, technique et économique.