Tournée de la présidente

Escale estrienne pour la présidente de l’OIQ

Visite des installations du 3IT
Photo : UdeS - Michel Caron

Madame Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, était à Sherbrooke ce mercredi dans le cadre de sa tournée provinciale. La visite de la Faculté de génie devenait alors un incontournable lors de son passage en Estrie!

Après une rencontre avec l’équipe de direction, Mme Larivière-Mantha a rencontré l’équipe de Génie au féminin, avant de se diriger vers le secteur du génie civil pour une visite des laboratoires de structure. Une escale au Studio de création était ensuite prévue pour découvrir ce lieu tout ce qu’il y a de plus innovant, pour ensuite se diriger vers l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) pour une visite des installations. Le cocktail de réseautage organisé par le comité régional de l’Estrie avait d’ailleurs lieu à cet endroit.

Lors de ma visite à l’Université de Sherbrooke, j’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur l’innovation, sur la cocréation et sur le partage des technologies. Partout on croise des gens qui partagent leurs expériences, qui partagent des environnements de recherche. C’est très inspirant. Aussi, l’Ordre s’intéresse beaucoup au développement durable et à l’environnement dans un contexte de protection du public. Et l’Université de Sherbrooke est particulièrement bien positionnée à cet égard.

Mme Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, présidente de l'OIQ

Une multitude de sujets ont été abordés dans la journée. Mentionnons entre autres les plateformes de recherche, la croissance des fonds de recherche, la connexion rapprochée avec l’industrie et les femmes en génie.

Madame Sophie Larivière-Mantha, Pr Richard Arès et Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie
Photo : UdeS - Michel Caron

La tournée de la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec permet entre autres aux membres de discuter des projets de l'Ordre, du développement de la profession et de réseauter entre membres. Elle en profite ainsi pour présenter les réalisations et les priorités de l’Ordre et d’échanger avec les membres pour connaître leurs préoccupations.

Nous sommes vraiment très fiers d’avoir accueilli la présidente de l’OIQ à la Faculté de génie et d’avoir pu lui faire découvrir notre environnement de recherche, qui est réellement branché sur l’industrie. L’occasion était également propice à ce que notre rôle au sein de la chaine et de la zone d’innovation soit bien illustré.

Jean Proulx, ing., doyen de la Faculté de génie