Notre famille est notre fondation

À La Faculté de génie, vos aspirations philanthropiques deviennent réalité

Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie accompagné de son gestionnaire en philanthropie, Alexandre Goulet.
Photo : UdeS

La Journée nationale de la philanthropie est l’occasion de remercier ceux et celles qui posent des petits et des grands gestes aux retombées remarquables pour toute la communauté universitaire. Elle est aussi l’occasion de reconnaître l’engagement de son équipe qui transforme les aspirations philanthropiques de nos généreux donateurs et donatrices en projets bien concrets.

Au fil des années, j’ai été témoin de l’impact de la générosité des donatrices et donateurs pour le développement de notre faculté, mais également pour l’Université de Sherbrooke, comme en témoigne l’effervescence qui émane du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine et de l’Usine-école Siboire. Derrière ces importantes réalisations, Alexandre Goulet, notre directeur du développement, ne ménage aucun effort pour trouver des formules innovantes permettant à nos donatrices, donateurs et partenaires de répondre à leurs plus audacieuses aspirations philanthropiques. Je vous invite à découvrir Alexandre, qui avec sa détermination, permet à notre Faculté de faire passer ses rêves à la réalité.

Jean Proulx
Doyen de la Faculté de génie

Qu’est-ce qui vous a amené à œuvrer en philanthropie?

C’est surtout mon profond attachement à la cause de l’éducation et mon intérêt pour le développement des affaires qui m’ont attiré dans ce métier.

Pourquoi avoir choisi d’être gestionnaire en philanthropie pour la Faculté de génie?

Même si je n’ai pas un profil scientifique, j’ai toujours eu un intérêt pour la formation en sciences et génie, la recherche universitaire ainsi que le développement technologique. C’est d’ailleurs par mes fonctions de directeur du développement de la Faculté que j’ai découvert cet univers exaltant.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier?

Ce qui fait que je m’investis dans mon rôle avec autant d’enthousiasme et de plaisir est le privilège d’être à la fois au service de l’humain et de la science. Par mes actions, je fais une différence dans le parcours des étudiantes et étudiants en soutenant la mission de la Faculté. Ainsi, je contribue à la formation d’une communauté de diplômées et diplômés rigoureux, fiers et engagés, lesquels vont faire évoluer le monde à leur façon et pour le mieux, j’en suis convaincu!

Pour vous, quels sont les impacts de la philanthropie?

Les universités se financent par différents moyens dont les frais des études assumés par la communauté étudiante, le financement gouvernemental et la recherche industrielle. La générosité des contributrices et contributeurs vient bonifier ce financement, ce qui nous permet d’enrichir le parcours étudiant.

C’est une grande mission commune de donner la meilleure formation qui soit aux étudiantes et étudiants, mission à laquelle nos contributrices et contributeurs adhèrent généreusement. Ainsi, les diplômes que nous décernons ont une valeur encore plus grande, ce qui rejaillit sur la réputation de l’Université de Sherbrooke.

En d’autres mots, grâce à ce privilège que nous accordent nos donatrices et donateurs, l’Université de Sherbrooke bénéficie d’une meilleure notoriété, non seulement régionalement, mais également au niveau national et international dans de nombreux domaines d’expertises.

Je profite donc de cette tribune pour les en remercier du fond du cœur.

Vous envie d'en savoir plus sur Alexandre, n'hésitez pas à communiquer avec lui par courriel à Alexandre.Goulet2@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-8000, poste 66701.