25e édition de la MégaGÉNIALE

L'Expo MégaGÉNIALE envoûte 4030 visiteurs!

Nordic Rescue : conception et fabrication d'une ambulance miniature sur skis pouvant être remorquée par une motoneige à une vitesse maximale de 40 km/h (Expo MégaGÉNIALE 2019)
Photo : Michel Caron

Les 51 projets MégaGÉNIAUX des finissantes et finissants en génie civil, en génie chimique, en génie biotechnologique, en génie électrique, en génie informatique et en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke ont séduit plus de 4030 visiteurs, les 4 et 5 décembre, lors de la 25e édition de la MégaGÉNIALE. Cette nouvelle génération de concepteurs inspirés ont vulgarisé leur science avec panache en présentant leur savoir-faire dans des projets de conception qui se caractérisent autant par leur diversité que leur inventivité, au Centre culturel de l’UdeS.

« L’Expo MégaGÉNIALE couronne les efforts et la détermination de nos étudiantes et étudiants ainsi que d’acteurs clés qui ont contribué à leur formation, c’est-à-dire les professeurs et le personnel de soutien et professionnel, entre autres », souligne le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Il enchaîne du même souffle avec enthousiasme que les projets répondent de plus en plus à des problématiques issues du quotidien des gens et pour servir la société. L'expérience de stages et le côté pratique de la formation au niveau du baccalauréat à Sherbrooke ne sont pas étrangers au très grand niveau de professionnalisme retrouvé dans chacun des projets.

L'équipe QMsat accompagnée du doyen de la Faculté de génie, le Pr Patrik Doucet.
L'équipe QMsat accompagnée du doyen de la Faculté de génie, le PPatrik Doucet.
Photo : Michel Caron - UdeS

Dans le cadre du concours, Coup de cœur du public, les visiteurs ont majoritairement voté pour le projet Adventurus, un module d’expédition intégré à un véhicule hors route pour les passionnés d’expéditions de trois jours, et ce de manière autonome. À cet égard, les finissants en génie mécanique ont réalisé leur projet avec une démarche entrepreneuriale qui vise à satisfaire les besoins et attentes des futurs utilisateurs.

Vulgarise ton génie en 60 secondes

Dans le cadre de la quatrième édition du concours Ton projet en 60 secondes où les futurs ingénieurs devaient produire une vidéo vulgarisant leur projet de fin de baccalauréat, le jury de la MégaGÉNIALE a couronné le projet Inova qui révolutionne le mode de vie urbain par les écoquartiers, et le projet InnovHaus qui conçoit et construit une maison écologique et hyperperformante en énergie, comme étant les meilleures vidéos (ex aequo) parmi les sept qui ont été présentées et diffusées sur la page Facebook de l’Expo MégaGÉNIALE. La qualité des vidéos a été évaluée selon les critères suivants : l’intelligibilité du projet, le souci de vulgarisation auprès d’un large public, l’originalité et intérêt de la vidéo, la qualité de production malgré des moyens limités.

Finalement, le projet Link a récolté 590 « J’aime » dans Facebook et Adventurus a obtenu le plus grand nombre de « partages », soit 281. Le comité organisateur de la MégaGÉNIALE vous donne rendez-vous les 2 et 3 décembre 2020 pour de nouveaux projets de conception mégagéniaux.