Gala du rayonnement 2015

Grand Ambassadeur 2015 : Yves Filion, 14e promotion

Yves Filion, Grand Ambassadeur 2015 - 14e promotion en génie
Photo : UdeS

C'est le jeudi 15 octobre dernier que plus de 400 personnes ont assisté à la 20e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke. Au cours de cette soirée mémorable, l'Institution a nommé Yves Filion Grand Ambassadeur et décerné à huit autres récipiendaires le titre d'Ambassadrice ou d'Ambassadeur.

Le nouveau Grand ambassadeur Yves Filion a notamment reçu un poignant hommage lors du Gala. Un moment privilégié pour l’Institution de valoriser son parcours exceptionnel empreint de convictions et d’exprimer toute sa reconnaissance à l’égard du rôle qu’il a joué dans le rayonnement national et international de l’Université de Sherbrooke.

En effet, grand bâtisseur, ingénieur visionnaire et administrateur de haut calibre, Yves Filion a occupé de nombreux postes d’importance chez Hydro-Québec, notamment ceux de président d’Hydro-Québec TransÉnergie et d’Hydro-Québec Distribution. Il a entre autres, coordonné le rétablissement du service aux clients d’Hydro-Québec à la suite du grand verglas de 1998. Son héritage chez Hydro-Québec est celui d’un homme engagé et vaillant qui fait de lui un modèle en gouvernance de sociétés. Il cumule également les honneurs, M. Filion a reçu le titre de Bâtisseur du Québec de la Société canadienne de génie civil et le prix Jean-Jacques-Archambault de l’Association de l’industrie électrique du Québec, un prix qui souligne notamment son rôle d’ambassadeur du savoir-faire québécois à l’international.

M. Filion est engagé auprès de son alma mater depuis très longtemps. Déjà en 1997, l’Université de Sherbrooke lui conférait le titre d’Ambassadeur. M. Filion a été le tout premier président du Réseau des diplômées et diplômés. Son implication personnelle a largement contribué à l'essor de la recherche dans le domaine du béton à l'Université. D’ailleurs, en 2004, la Faculté de génie lui a conféré le titre de Héraut de l’Université. En 2007, l’Université lui décernait un doctorat honorifique, reconnaissant ainsi son apport exceptionnel au développement des connaissances. M. Filion est aujourd’hui président de Consultation Yves Filion Inc. et administrateur de Sociétés Certifié.

Martin Lamontagne, Ambassadeur 2015 - Faculté de génie
Photo : UdeS

Ambassadeur 2015 de la Faculté de génie : Martin Lamontagne

En tant que président et chef de la direction de l'entreprise Creaform, Martin Lamontagne dirige notamment la conception et la réalisation des opérations dans tous les domaines techniques et tous les domaines commerciaux. En 2006, il a été nommé Jeune entrepreneur de l'année dans le cadre des Prix aux jeunes entrepreneurs de la Banque du Canada. Sous sa direction, l'entreprise a fait son entrée au palmarès North America Technology Fast 500 en 2008.