Deuxième match de suite à Montréal en football

Les revirements minent les chances du Vert & Or dans un revers contre les Carabins

Photo : Crédit: Carabins de l'UdeM.

L’attaque de l’équipe de football Vert & Or n’a pas bien protégé le ballon le samedi après-midi 2 octobre, au stade du Cepsum de l’Université de Montréal face aux Carabins de l’endroit, accordant pas moins de six revirements dans une défaite de 43 à 7.

Sans être déclassée au chapitre du temps de possession, du nombre de premiers essais réussis et des jeux offensifs, la troupe de l’UdeS a cependant été interceptée trois fois, en plus d’échapper le ballon à trois occasions, ce qui donnait à chaque fois de bons positionnements à l’adversaire, qui n’a pas manqué de les exploiter.

Le grand bénéficiaire de cette situation a certes été le botteur de précision des Carabins Michael Arpin. Ce dernier a d’ailleurs égalé un record du circuit du Réseau du sport étudiant du Québec en football universitaire détenu par Boris Bede, avec un total de huit placements réussis. Si l’on ajoute ses deux transformations d’après-touché et un simple, il a récolté 27 des 43 points des siens. Les nouveaux meneurs au classement après cinq matchs ont marqué 18 des 22 points inscrits au quatrième quart pour filer vers la victoire.

Les deux quart-arrières du Vert & Or utilisés au cours du match, Anthony Robichaud et Zachary Cloutier, ont réussi 14 des 33 passes qu’ils ont tentées pour 177 verges de gain. Au sol, c’est le porteur de ballon Pier-Olivier Cadoret qui a été le plus utilisé. Il a obtenu 37 verges sur sept courses, tandis que Samuel Latouche gagnait le plus de verges chez les receveurs avec 67 en quatre réceptions. Le no 83 du Vert & Or a aussi ajouté 23 verges sur quatre retours de bottés. Après la soustraction des 68 verges de perte, le Vert & Or n’a pu générer au total que 168 verges d’attaque.

Du côté défensif, les vétérans secondeurs Raphaël Dionne (9 plaqués en solo et un plaqué pour perte) et Jean-Philippe Hudon (9 plaqués en solo) ont été extrêmement occupés. L’équipe a effectué un impressionnant total de 47 plaqués dans la partie, plus cinq plaqués pour perte de terrain.

Dans un match qui a été affecté par la pluie et l’humidité et qui s’est déroulé sur un terrain détrempé, l’attaque du Vert & Or a eu beaucoup de mal à se faire valoir dès le début. Elle a d’ailleurs conclu les deux premiers quarts avec seulement 71 verges de gain, dont 47 par le biais de la passe.

Les Bleus en ont profité pour prendre les devants devant leurs partisans par la marque de 19-3 lorsque la mi-temps a été sifflée par l’arbitre en chef. Le botteur de précision du Vert & Or Louis Tardif, meilleur pointeur individuel du circuit universitaire québécois depuis le début de la saison avant le match, a inscrit trois des sept points des siens sur un placement de 35 verges au début du deuxième quart de jeu. Il s’agissait déjà de son dixième placement réussi en 12 tentatives. Les autres points sont survenus suite à de touchés de sûreté accordés par l’adversaire.

Les footballeurs de l’UdeS s’inclinent pour une septième fois consécutive face aux Carabins au domicile de ces derniers et pour une onzième fois de suite sur des terrains adverses. Le dernier gain de la formation sherbrookoise au stade du Cepsum de l’Université de Montréal remonte au 29 septembre 2013.

La fiche des hommes de Mathieu Lecompte est maintenant d’un gain et de quatre défaites en cinq sorties depuis le début de la saison. Les représentants de l’UdeS seront, à n’en pas douter, animés d’un sentiment d’urgence lors de leur prochaine partie et effectueront le 9 octobre prochain un retour attendu sur leur surface naturelle du stade extérieur du Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Ils affronteront les Redbirds de McGill dans un match déterminant pour l’accès aux séries éliminatoires.

Le Vert & Or pourra maintenant accueillir 8000 personnes pour les deux derniers matchs locaux de sa saison régulière, avec les récents assouplissements qui ont été annoncées par les autorités de santé publique provinciales.