Bilan de recrutement en football

Une vingtaine de joueurs collégiaux de plus se joindront au Vert & Or pour porter l’effectif à près de 120 joueurs en prévision de la saison 2021

Mathieu Lecompte

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Les besoins à combler étaient moins grands cet automne, après une campagne de recrutement 2019-2020 qui avait vu près de 50 nouveaux joueurs prendre le chemin de l’Université de Sherbrooke et du Vert & Or pour la poursuite de leur développement. Au cours des derniers mois, c'est donc une vingtaine de nouveaux venus qui seront accueillis, dont certains sont déjà à Sherbrooke.

Parmi les joueurs de cette cohorte 2021, le Vert & Or compte notamment sur l’arrivée de l’ancien secondeur étoile des Cougars de Champlain Émile Poisson, des receveurs de passes Samuel Latouche (Titans de Limoilou) et Yanis Lemaître (Faucons de Lévis-Lauzon), du  joueur de ligne défensive Nicolas Morin (Titans de Limoilou) et du joueur de ligne offensive Frédérick Geoffroy (Faucons de Lévis-Lauzon); tous cinq issus de la première division du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et auxquels s’ajoutent d’excellents joueurs de ligne qui évoluaient en D2, soit : Édouard Saint-Amant (Lynx d’Édouard-Montpetit) et Éloi Bergeron (Diablos de Trois-Rivières).

La récolte ne s’arrête pas là en fin d’année 2020, avec l’ajout à la position de receveurs de Jean-Frédérick Côté (Vulkins de Victoriaville), de Sébastien Binette (Filons de Thetford Mines),  d’Antoine Turmel et de Henri Lepage (Gaulois de Lapocatière). Sans oublier l’entrée en scène prochaine de Nicolas Charvet (Noir et Or de Valleyfield) au poste de secondeur et l'addition des demis défensifs Félix-Olivier Leclerc et Antony Roy (Volontaires du Cégep de Sherbrooke), William McDuff Dassilva (Condors de Beauce-Appalaches) et Alexis Massé (Lauréats de St-Hyacinthe). Il faut finalement inclure le recrutement du joueur de ligne offensive des Lauréats de St-Hyacinthe, Tristan Pelletier.

Voilà qui viendra recharger les munitions du Vert & Or à des positions qu’occupaient plus des deux tiers de porte-couleurs qui ont quitté l’équipe dans la dernière année.

« Nous avions identifié des postes précis où l'on cherchait à se donner plus de profondeur dans notre alignement, tout en misant sur le recrutement de joueurs de haut niveau des ligues collégiales du Québec. On se retrouve à cette étape-ci avec l’atteinte de nos principaux objectifs et disposant d'un groupe de footballeurs talentueux qui s’ajoutent à nos vétérans, mais également des jeunes hommes aptes à réussir leurs études universitaires et à demeurer dans notre programme de façon durable », explique l’entraîneur-chef du Vert & Or, Mathieu Lecompte.

« On a déjà jeté les bases de notre recrutement pour 2022 et et commencé à établir des contacts en ce sens avec des joueurs qui souhaiteront choisir le Vert & Or à la fin de leur dernière saison collégiale, l’automne prochain », ajoute le pilote des footballeurs de l’UdeS.

Plus de la moitié des étudiants-athlètes du Vert & Or en football en prévision de la prochaine saison n’ont donc pas encore officiellement revêtu l’uniforme lors d’un match régulier de la Ligue de football universitaire provinciale, ce qui démontre l’ampleur des efforts de recrutement qui ont été consentis au cours des deux dernières années.

Nouvel entraîneur pour la ligne offensive

Pour Mathieu Lecompte, le récent départ de Rémi Giguère pour l’organisation des Géants de St-Jean-sur-Richelieu implique aussi un recrutement au niveau de son personnel d’entraîneurs de position. Le processus est d’ailleurs déjà enclenché et les prochaines semaines permettront de combler ce poste nouvellement vacant.

« Cette période de l’année est souvent propice aux changements, puisque c’est la fin d’un cycle et cela permet à certains entraîneurs ou coordonnateurs qui évoluent au collégial de gravir des échelons jusqu’au niveau universitaire ou encore de changer d’organisation au sein de la même ligue. Une chose est certaine, notre démarche de recrutement se fera à l’échelle de la province et on prendra le temps qu’il faut pour dénicher une personne qui partagera nos valeurs et notre façon de travailler », conclut Lecompte.

Quant aux joueurs en place, ils disposent tous de plans d’entraînement individuels et travaillent étroitement avec le préparateur physique du Vert & Or Louis Leclerc, pour la phase hivernale d’entraînement, qui présentera de nouveau sa large part de défis...