Aller au contenu

Ouverture de la saison de football

Le Vert & Or amorce le match en force mais s’incline 41-10 à Québec

Le quart-arrière recrue du Vert & Or, Anthony Robichaud.
Le quart-arrière recrue du Vert & Or, Anthony Robichaud.

Photo : Gracieuseté: Mathieu Bélanger

Ouverture de la saison de football
Le Vert & Or amorce le match en force mais s’incline 41-10 à Québec

Il faisait un temps superbe au stade Telus de l’Université Laval le dimanche après-midi 25 août, mais la performance qu’a connu le Vert & Or en première demie à l’occasion du match d’ouverture des champions de la Coupe Vanier a éclipsé le soleil et retenti telle un coup de tonnerre à Québec.

La jeune équipe de l’UdeS, dirigée pour une troisième saison par Mathieu Lecompte, a même eu largement le dessus sur son puissant adversaire au chapitre des statistiques pendant une bonne part des deux premiers quarts. Le Vert & Or a d’ailleurs bien failli retraiter au vestiaire avec une avance; fait très rare sur ce terrain des plus hostiles. Malheureusement, il a plutôt vu le Rouge et Or se ressaisir dans les cinq dernières minutes précédant la mi-temps pour inscrire deux touchés et prendre l’avance au compte de 14-9. Ce n’était que le début d’un retour à l’équilibre pour le Rouge et Or, qui a vu la rencontre se conclure en sa faveur par la marque de 41-10.

D’entrée de jeu, le quart-arrière recrue du Vert & Or Anthony Robichaud a fait montre de son potentiel, de son talent et, surtout, de son calme. Ses huit premières passes de la rencontre ont trouvé preneur, si bien que son équipe à concrétiser sa séquence initiale à l’attaque avec un touché du porteur de ballon Sébastien Béland, suivant une course de 8 verges. Il s’agissait d’un premier majeur du Vert & Or au domicile du Rouge et Or depuis le 25 octobre 2015. Le Vert & Or a traversé tout le terrain et franchi 103 verges en quelques minutes, réduisant au silence la foule partisane des Rouges.

Lors des deux premiers quarts, le Vert & Or a cumulé 204 verges sur 32 jeux offensifs. Défensivement, les porte-couleurs de l’UdeS ont également bien fait, créant notamment deux revirements sur des interceptions de Tommy Roadley-Trohatos et Samuel Polan. Cela a contribué à limiter la troupe de Glen Constantin à seulement 153 verges d’attaque, dont un premier quart anémique de 29 verges.

Outre le touché de Sébastien Béland, le botteur du Vert & Or, Pierre-Antoine D’Astous, a été responsable des trois autres points des siens sur des simples. Il a raté deux tentatives de placement de 32 et 35 verges en première demie.

Une seconde demie fort différente…

Les champions ne sont pas champions par hasard… Deux punitions coûteuses au tout début du troisième quart ont permis aux joueurs du Rouge et Or de conserver son allure et d’accentuer son avantage, ce qui les a conduits à une troisième touché; celui de Félix Garand-Gauthier. Son coéquipier Joanic Masse a marqué les deux derniers majeurs pour clouer le cercueil du Vert & Or, en plus des transformations et des placements de 39 et 31 verges du botteur de précision David Côté. Lui et ses partenaires de jeu au champ arrière ont d’ailleurs causé des maux de tête à la défensive du Vert & Or à partir du deuxième quart, pour totaliser 248 verges au sol sur l’ensemble du match.

Au début du troisième quart, le secondeur intérieur de deuxième année du Vert & Or Raphaël Dionne a dû quitter le terrain en civière pour être ensuite transporté en ambulance au centre hospitalier le plus près, suivant une blessure au cou. Les joueurs des deux équipes l’ont chaudement applaudi au moment de quitter la surface de jeu. Au moment d’écrire ses lignes, on ne connaissait pas la nature précise de sa blessure.

Le quart-arrière Anthony Robichaud a conclu son premier match en carrière sur la scène du football universitaire avec un dossier de 17 passes complétées en 21 tentatives. Il a été victime de deux interceptions et cumulé des gains par la passe de 222 verges, dont 117 uniquement au premier quart.

« On a super bien démarré le match. On avait de bons appels de jeu et on exécutait parfaitement. Je n’étais pas nerveux malgré les apparences et on a connu du succès rapidement. Dommage qu’on se soit tiré dans le pied par la suite avec de nombreuses punitions et une moins bonne exécution, ce qui nous a enlevé notre rythme. Mais une chose est sûre, les gens ont pu voir que les choses changent avec notre équipe et je suis confiant qu’on connaisse du succès cette saison », a indiqué le jeune pivot de l’UdeS.

« Avec Anthony, les gens ont pu voir jouer aujourd’hui un jeune homme qui a beaucoup de cran et de talent, à l’image de notre jeune formation. Je suis content de la manière dont nous nous sommes comporté en début de match, mais on ne peut pas être satisfait de la suite et des erreurs et des nombreuses punitions », a pour sa part indiqué le pilote du Vert & Or, Mathieu Lecompte.

« C’est fini de venir jouer ici la tête basse. On a vu une équipe intense, confiante, qui étaient prêtes à faire des jeux et qui n’avait pas l’intention de s’en laisser imposer. C’est ce que j’aime de ce nouveau groupe de joueurs », pense le vétéran joueur de ligne Samuel Piché-Luneau.

Le porteur de ballon de première année Bafodé Savane.
Le porteur de ballon de première année Bafodé Savane.

Photo : Gracieuseté: Mathieu Bélanger

Beaucoup de nouveaux visages

Lors de cette rencontre, la formation de football de l’UdeS présentait un alignement incluant pas moins de 14 recrues et 11 étudiants-athlètes de deuxième année, pour plus de 50 pourcent de son effectif ayant moins de 2 ans d’expérience sur la scène du football universitaire québécois. Du nombre, on comptait notamment le quart-arrière Anthony Robichaud, les porteurs de ballon Bafodé Savane et Bruno Sénéchal, les joueurs de ligne défensive Dylan Côté et Émeric Hamelin, le joueur de ligne à l’attaque Gabriel Fournier-Donahue et le receveur de passe Charles Giroux.

Il s’agissait d’un 31e duel entre les deux formations et le 16e au domicile du Rouge et Or et le match a attiré 8879 spectateurs et spectatrices pour l’ouverture locale des champions en titre de la Coupe Vanier.

Les footballeurs du Vert & Or n’auront pas une minute à perdre d’ici leur prochain affrontement, qui se déroulera sur la route également ce vendredi 30 août à 19 h, face aux Carabins de l’Université de Montréal. La partie sera de nouveau présentée en direct sur les ondes de TVA-Sports et se déroulera au stade du Cepsum.