Achat d'équipement spécialisé
Le Vert & Or encore mieux outillé en matière de prévention et de réhabilitation des blessures
Le Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke dispose depuis quelques semaines de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, qui procurent au personnel médical et aux entraîneurs des équipes Vert & Or des outils supplémentaires en matière de sécurité, de prévention et de réhabilitation des blessures.
D’une part, des capteurs de choc de modèle Shockbox ont été récemment acquis et installés dans une trentaine de casques portés par les joueurs de football du Vert & Or. Ils sont reliés en continu à une tablette électronique et transmettent des données sur les impacts détectés à l'intérieur des casques de joueurs ciblés. Ces athlètes figurent parmi les partants de l’équipe et évoluent à des positions comportant un risque plus élevé d’impacts à la tête.
Ces pièces d’équipement ont été utilisées dans le cadre de recherches réalisées à l’Université de Pittsburgh et ont fait l’objet d’articles dans des publications scientifiques telles que l'ASTM Journal et le Journal of Neurology & Neurosurgery. Il ne s’agit pas d’un dispositif de détection des commotions cérébrales, mais plutôt d’un outil permettant d’aider le personnel médical à suivre de près les étudiants athlètes exposés à des chocs fréquents et ainsi rehausser le niveau de sécurité dont ils font l’objet.
«Nous ne faisons aucun compromis sur la sécurité de nos joueurs, affirme Jean-Pierre Boucher, directeur général du Service du sport et de l’activité physique. Notre équipe médicale dispose maintenant d’un moyen de plus d’y veiller. Le football est un sport de contact et plusieurs joueurs absorbent de nombreux chocs au cours d’une partie, dont certains peuvent paraître anodins mais ne le sont pas en réalité. Cet équipement est un atout supplémentaire pour le bien-être de nos étudiants athlètes, dont nous souhaitons la réussite autant dans les cours que sur le terrain. Il nous permet d’évaluer quotidiennement nos plans de pratiques en fonction des données obtenues. Et bien sûr, en cas de symptômes de commotion, un joueur retourne sur le jeu uniquement si notre personnel médical confirme qu’il est apte à jouer.»
«C'est une excellente idée de quantifier les chocs puisque les athlètes tendent plutôt à les minimiser. Il y aura donc une valeur réelle des traumas, ce qui permettra une meilleure responsabilité de la prise en charge», a ajouté le Dr Nicolas Elazhary, médecin d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et professeur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence. «Il s’agit d’un outil de monitoring très intéressant.»
Nouvel ergomètre isocinétique
Par ailleurs, un ergomètre isocinétique combinant des fonctionnalités de réhabilitation et d’évaluation des niveaux de force musculaire fait maintenant partie des équipements spécialisés dont dispose la clinique médicale et de physiothérapie qui traite les étudiants athlètes du Vert & Or. Cet appareil, d’une valeur de plus de 80 000 $, sera un atout précieux dans l’exécution des plans de traitement des étudiants athlètes qui se remettent d’une blessure ou d’une opération. Il a été récemment acquis grâce à un don combiné du Dr David Farrar et de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, par le biais du fond dédié au sport d’excellence.
«Au fil de ma carrière, les connaissances scientifiques ont grandement évolué et nous permettent d’agir de façon proactive et objective, indique le médecin de l’équipe de football Vert & Or, David Farrar. En ce sens, les capteurs de choc permettront d’objectiver les impacts pour une plus grande sécurité de nos étudiants athlètes. Quant à l’ergomètre, il représentera un atout précieux dans des contextes post-opératoires, de réhabilitation ou d'évaluation des progrès de gains de force suivant une blessure.»
À noter que les capteurs de choc sont opérationnels depuis l’ouverture du camp d’entraînement de la troupe de footballeurs de l’UdeS, le 15 août. Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke est la première formation au sein de la Ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec à faire l’annonce de l’utilisation de ce type d’équipement.