Aller au contenu

Camp d'évaluation de la Ligue canadienne de football

Fils et Kashindi invités à Toronto

Pascal Fils a complété la dernière saison avec des gains de 1331 verges au sol.
Pascal Fils a complété la dernière saison avec des gains de 1331 verges au sol.
Photo : Christian Landry

Le porteur de ballon Pascal Fils et le demi-défensif Ludovic Kashindi auront une chance en or de se faire valoir auprès des dirigeants des équipes de la Ligue canadienne de football, eux qui ont reçu une invitation pour le camp d’évaluation du circuit qui aura lieu du 12 au 14 mars à Toronto.

Les deux étudiants athlètes du Vert & Or se rendront dans la métropole ontarienne afin de se mesurer aux 50 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage amateur de la Ligue canadienne de football. Les directeurs généraux, entraîneurs et dépisteurs de toutes les équipes du circuit seront alors sur place pour les évaluer à l’aide d’une batterie de tests.

Rappelons que les deux représentants de l’UdeS ont déjà eu des contacts avec les différents intervenants de la LCF lors du dernier Défi Est-Ouest. Ils avaient alors laissé une bonne impression, Fils terminant le match avec 72 verges au sol, 12 par la voie aérienne et un touché. Pas en reste, Kashindi avait amassé deux plaqués.

«Une chance à saisir»

Sans l’ombre d’un doute le meilleur porteur de ballon au pays au cours de la dernière saison, Fils a complété le calendrier avec une impressionnante récolte de 1331 verges au sol pour une moyenne supérieure à 160 par match. Ses statistiques lui ont permis de terminer au 1er rang au Canada au chapitre des gains au sol.

C’est donc avec une forte réputation qui le précède qu’il tentera de se distinguer.

«C’est une chance que je dois absolument saisir, commence-t-il par avouer. Je ne dois pas simplement me fier à mes statistiques de la dernière saison pour me faire repêcher. Je dois bien faire là-bas pour leur prouver mon sérieux et leur montrer mes qualités.»

De son côté, Kashindi compte bien trimer dur à l’entraînement au cours des prochaines semaines afin de se présenter aux bonzes de la LCF dans une forme irréprochable.

«On a commencé lundi avec de la course et de la musculation, indique-t-il. L’horaire des prochaines semaines est chargé, mais c’est dans l’optique d’arriver à un sommet en mars.»

L’an dernier, le centre-arrière Benoît Boulanger et le joueur de ligne offensive Christian Jacques ont eu l’occasion de participer à ce prestigieux camp d’évaluation. Cette expérience a d’ailleurs convaincu les Alouettes de Montréal de faire de Boulanger leur choix de 5e ronde, 39e au total lors du dernier repêchage amateur de la LCF.