Activités académiques
Une grande variété d’activités académiques vous est proposée :
- Cours du mercredi
- Club de lecture
- Cours de physique
- Temps protégé pour la recherche
- Professeurs invités
- Conférences quotidiennes
- Journée scientifique
Cours aux résidents
Les résidents ont un temps protégé les mercredis après-midi, qui est le programme académique formel, durant lequel on enseigne plus spécifiquement les diverses compétences CanMEDS (incluant l'expert médical), la physique et les notions d'urgences pour les résidents juniors.
Cours obligatoires annuels
- Urgences abdominales
- Urgences neurologiques
- Urgences thoraciques
- Urgences musculosquelettiques
- Urgences pédiatriques
- Urgences vasculaires
- Urgences ORL
- Urgences échographiques
Cours sur une rotation de 2 ans
Cours de physique
Les résidents de l'Université de Sherbrooke profitent du cours de science de base en physique de l'imagerie. Les R-IV et le R-V sont obligés d'y assister. La participation est encouragée, mais facultative pour les R-II et les R-III.
Sur une base plus longitudinale, l'enseignement de la physique spécifique à certains appareils est prodigué aux résidents par des professeurs intéressés. Les résidents sont aussi très sensibilisés à la radioprotection. S'est joint à notre département le Dr Martin Lepage, physicien Ph.D., titulaire d'une Chaire d'étude sur les produits de contraste en IRM. Il s'agit d'un partenariat très riche pour notre département sur le plan de la recherche. Le Dr Lepage offre aux résidents quelques cours de physique par année. Dr Moulay Ali Nassiri, physicien, donne également les cours de physique de la TDM. Les Prs M'hamed Bentourkia, Stéphane Mercure et Benoît Paquette complètent l'équipe donnant les cours de physique s'échelonnant sur deux ans.
Cours CanMEDS non-expert médical
- Communication
- Collaboration
- Gestion
- Promotion de la santé
- Érudition
- Professionnalisme
Cours CanMEDS expert médical
Chaque professeur-responsable de secteur établit une liste des principaux thèmes à couvrir sur 2 ans. Ces cours de trois heures sont divisés en trois parties: une heure de cours donnée par le professeur, une heure de cours donnée par le résident, sous la supervision du professeur et une heure partagée entre le résident et le professeur pour discussion de cas, lecture dirigée, révision d'article ou cours magistral.
Secteurs:
- Secteur Neurologie/ORL
- Secteur Vasculaire
- Secteur Abdomen
- Secteur MSQ
- Secteur Pédiatrie
- Secteur Thorax
- Mammographie
Quotidiennes
Les résidents ont également des cours quotidiens soit le matin ou sur l'heure du diner où des discussions de cas sont tenues en groupe avec un professeur tuteur. Parfois, cette période est utilisée pour les réunions conjointes avec des spécialités comme l’ORL, l'orthopédie, la pneumologie, l'urologie, etc. Il y a également les retours de garde en début de semaine sur l'heure du dîner.
Club de lecture
Le club de lecture est sous la supervision d’un professeur, présenté par un résident et réservé aux articles de journaux classiques. Il a lieu une fois par mois, le midi, généralement , avec visioconférence à l’Hôtel-Dieu.
Professeurs invités
De façon variable, entre deux et trois professeurs extérieurs sont invités dans l’année et les résidents sont libérés pour assister à leurs conférences. Lorsque des professeurs de calibre international sont invités dans les programmes de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, les résidents, moyennant certaines conditions, peuvent être libérés pour assister à ces journées académiques.
Recherche
La recherche en radiologie est intégrée au programme de résidence. Il s'agit d'un processus longitudinal qui se déroule tout au long de la résidence. Le 2e mardi après-midi de chaque mois est libérée pour permettre aux résidents de travailler sur leur projet de recherche en cours.
Stage de recherche
Un stage optionnel de quatre semaines (généralement R3 ou R4) est disponible pour travailler de façon plus intensive à leur projet de recherche (protocole, cueillette de données, analyse, statistiques et/ou rédaction). Ce stage optionnel doit d'abord être approuvé par le directeur de la recherche et le directeur de programme pour qu'il puisse être intégré dans la grille de stages du résident. Les résidents doivent présenter leurs travaux à la journée scientifique du département et sont fortement encouragés à présenter à l'extérieur dans des congrès nationaux ou internationaux.
Journée scientifique
Installée depuis 2001, la journée scientifique oblige chaque résident, du R-II au R-V inclusivement, à préparer une courte présentation à la hauteur de ses compétences. Un jury doit remettre trois prix d’excellence. On profite de l’occasion pour qu’un conférencier invité nous entretienne d’un sujet en imagerie.