Aller au contenu

Études médicales postdoctorales

Depuis 1976, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke offre une formation postdoctorale en radiologie diagnostique. Ce programme est agréé par le Collège des médecins du Québec et le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, conditionnel à une période de 3 mois effectuée en radiologie pédiatrique à l’hôpital Sainte-Justine de Montréal.

Le candidat qui complète cette formation est admissible aux examens de spécialité en radiologie diagnostique du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins du Québec. Il recevra, en fin de formation, un diplôme d’études spécialisées, D.E.S, de l’Université de Sherbrooke.

Le programme de radiologie diagnostique est réparti sur 5 années comprenant chacune 13 périodes de stages, totalisant 65 périodes.

Nous vous invitons à visionner notre vidéo de présentation du programme ainsi que les raisons qui ont amené nos résidents à choisir Sherbrooke! 

La 1ère année est une année de stages rotatoires surtout dans des disciplines médicales et chirurgicales. Deux périodes d’introduction à la radiologie (une au milieu de l’année et l’autre à la fin) sont à l’horaire pour cette première année.

Les 4 années suivantes comprennent des stages obligatoires d’imagerie dans tous les secteurs, un stage en communauté et quelques stages électifs.

Jusqu’à 9 périodes peuvent être faites à l’extérieur de Sherbrooke.

Les objectifs et l’évaluation des stages sont calqués sur les rôles et compétences CanMEDS.

Un portfolio du résident de radiologie (R2 à R5) est obligatoire.

La présence au mercredi après-midi académique du département de radiologie diagnostique est obligatoire pour tous les résidents du programme en stage à Sherbrooke.

Une demi-journée scientifique annuelle a lieu en octobre à laquelle participe tous les résidents de la 2e à la 5e année. Les travaux présentés peuvent aboutir à des présentations orales dans les congrès ou à des publications.

Le support clérical, professoral, de la direction du programme et de nombreuses ressources locales ou extérieures sont disponibles pour répondre aux différentes situations qui peuvent se présenter au cours de la résidence afin d’offrir un milieu propice à la formation.