Département

Jean-Sébastien Tremblay-Roy, M.D.
Directeur du département

Secrétariat :
Mme Lucie Blais
Tél. : 819 821-8000, poste 74633

Bienvenue sur le site web du Département universitaire de pédiatrie!

Notre Département est l’un des quatre départements universitaires du Québec et l’un parmi les seize au Canada. Les missions de soins, d’enseignement et de recherche sont assurées par une équipe de professeures et de professeurs dévoués et enthousiastes composée de professeurs plein temps, de professeurs d’enseignement clinique et de professeurs associés. Les activités de ces professeurs sont réparties sur plusieurs sites à la grandeur de la province et sur le campus de la santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. En effet, outre les deux sites principaux du CIUSSS de l'Estrie - CHUS, le département déploie ses activités dans des institutions affiliées et des institutions collaboratrices.

Les services d’hospitalisation et les cliniques ambulatoires permettent d’offrir à nos patients des soins médicaux et chirurgicaux pédiatriques surspécialisés et sous-spécialisés à la fine pointe de l’expertise pédiatrique. Il faut notamment noter la présence au CIUSSS de l'Estrie - CHUS d’une des quatre unités de soins intensifs pédiatriques du Québec ainsi que la mission suprarégionale de l’unité néonatale de soins intensifs de niveau 3b.

Les activités d’enseignement des professeurs de notre département dans l’école de médecine de la FMSS de l'Université de Sherbrooke se déploient autant au niveau prédoctoral que postdoctoral. Nous sommes, notamment, responsables d’une unité d’enseignement de la pédiatrie dès la première année du curriculum MD et de l’unité multidisciplinaire pédiatrique en fin de cursus. De plus, la qualité de nos stages d’externat en pédiatrie tant au CIUSSS de l'Estrie - CHUS que dans les centres affiliés, est grandement appréciée par nos étudiants MD. Le programme postdoctoral de pédiatrie est  quand à lui, reconnu comme un programme dont la vocation est de former des pédiatres polyvalents, capable d’exercer la pédiatrie générale ou spécialisée quelque soit leur milieu de pratique professionnelle. 

La recherche, qu'elle soit fondamentale, clinique, subventionnée ou non, est très active dans notre département. Avec des pointes d’expertise en immunologie, physiologie respiratoire néonatale, vaccinologie, génétique et neurologie, la recherche fondamentale est très présente dans le Département de pédiatrie qui soutient activement le développement de ces professeurs subventionnés cliniciens-chercheurs et/ou PhD. De même que la recherche clinique de qualité qui est soutenue par une infrastructure de recherche clinique départementale pour la créativité et l’innovation des professeures et professeurs cliniciens qui veulent faire avancer par la recherche, la médecine pédiatrique.

Je vous invite donc à faire le tour de ce site web du Département de pédiatrie et vous invite à nous écrire si vous désirez des précisions, à vous joindre à nous pour étudier ou pratiquer la plus belle des disciplines de la médecine… la pédiatrie.