Une subvention partenariale de 10,08 M$ propulse Sherbrooke au cœur d’un essai clinique international sur l’asthme
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
L'Université de Sherbrooke (UdeS) et le CIUSSS de l'Estrie – CHUS, en collaboration avec des partenaires internationaux de premier plan, annoncent aujourd'hui le lancement d'une étude clinique d'envergure mondiale portant sur une approche thérapeutique innovante pour l'asthme modéré. Financée à la hauteur de 10,08 M$ par l'entreprise biopharmaceutique Sanofi et son partenaire Regeneron, cette initiative réunit l'expertise de l'UdeS, de l'University of Oxford et de l'Institute for Respiratory Health . Cet essai clinique est bâti sur le savoir-faire du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), qui assure la coordination centrale en plus du suivi avec les patients et d'où se déroulera également l'essentiel du déploiement logistique. Ce projet vise à transformer la prise en charge de l'asthme modéré, une maladie touchant plus de 300 millions de personnes mondialement.
Un essai clinique international visant la rémission de l'asthme modérée
L'essai évaluera le dupilumab (Dupixent®), un médicament anti-inflammatoire, déjà approuvé par Santé Canada, développé par Sanofi et Regeneron et dont le potentiel thérapeutique pourrait changer la vie de nombreuses personnes. L'objectif : inclure 150 patients (50 au Royaume-Uni, 50 en Australie et 50 au Québec), dont au CIUSSS de l'Estrie – CHUS, suivis par le professeur-chercheur Simon Couillard, afin d'induire leur asthme en rémission. Alors que la rémission est observée chez seulement 30% des patients avec asthme sévère placés sous biologiques, les chercheurs espèrent obtenir 50% de rémission avec leur stratégie d'intervention précoce et proactive dans des cas d'asthme modéré à haut risque.
Un leadership sherbrookois affirmé
L'Université de Sherbrooke agit comme promotrice principale de cet essai clinique multicentrique, soutenue par le CIUSSS de l'Estrie–CHUS. Cette synergie unique crée un environnement exceptionnel pour la réalisation d'études cliniques d'envergure et positionne Sherbrooke comme un pôle d'innovation en étude clinique. Cette collaboration internationale et avec les grands centres canadiens souligne la crédibilité scientifique et la réputation de l'écosystème sherbrookois.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Les résultats permettront de propulser ce que l'on fait de mieux à la FMSS, soit de la médecine de précision répondant au bon besoin pour le bon patient. Par ailleurs, au terme de l'étude principale, la richesse des données, échantillons et résultats recueillis permettront d'explorer d'autres pistes d'études pour toujours repousser les limites de la compréhension de cette importante maladie. Cet essai clinique aura donc des impacts à moyen et à long terme.
Un partenariat stratégique qui change la donne
De l'idée initiale à l'optimisation et la réalisation du protocole de l'essai clinique, ce projet d'envergure illustre un partenariat scientifique, opérationnel et stratégique exemplaire. Il incarne un modèle innovant de collaboration étroite entre les milieux académique, clinique et industriel. Cette initiative repose sur un partage unique : l'expertise clinique alliée à une connaissance approfondie du système immunitaire et des maladies pulmonaires associées. Son objectif est clair : améliorer la prise en charge des patients tout en faisant progresser les connaissances dans ce domaine.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Citations
Le projet HOTHOT est un levier majeur de rayonnement international pour l'Université de Sherbrooke. Grâce à des collaborations de haut niveau, notamment avec l'University of Oxford et l'Institute for Respiratory Health et à un partenariat stratégique avec Sanofi et Regeneron, l'UdeS se positionne parmi les pôles de recherche clinique à l'échelle mondiale.
Pre Anne Lessard, Vice-rectrice à la recherche et vice-rectrice aux relations internationales de l'UdeS.
Grâce à cette alliance unique, nous sommes en mesure de démontrer notre savoir-faire dans la réalisation de grands projets internationaux et de mettre en commun nos expertises de manière véritablement translationnelle, de la molécule jusqu'aux usagers. Ce projet ambitieux permet de faire progresser la science pour le bénéfice de nos patientes et patients tout en formant les professionnels de la santé de demain.
Pr Louis Valiquette, doyen de la FMSS.
En six mois, nous serons passés de la mise en place du partenariat à l'inclusion du premier participant à l'étude. Un rythme rarement égalé à l'international! Cette efficacité est le reflet de nos équipes, de notre organisation et de la synergie exceptionnelle entre les partenaires.
Marie-Claude Battista, direction du BVP
L'étude HOTHOT est le point culminant de longues années de recherche afin d'identifier – et maintenant traiter – les patients avec maladie inflammatoire des voies aériennes à haut risque. Ce sera aussi la première étude en asthme à cibler la rémission comme issue primaire. Je suis extrêmement fier et reconnaissant de l'engagement de tous les partenaires et alliés du projet, qui ont travaillé sans relâche pour que l'étude soit portée par Sherbrooke.
Pr Simon Couillard, pneumologue et responsable principal de l'étude.
Chez Sanofi, notre vocation est de poursuivre les miracles de la science pour améliorer la vie des patients. Le dupilumab a déjà obtenu plusieurs indications pour des maladies sous-tendues par une inflammation de type 2, une réaction excessive du système immunitaire. Nous espérons que cet essai clinique apportera de l'espoir aux patients souffrant d'asthme. Nous sommes fortement mobilisés, avec l'Université de Sherbrooke et les autres partenaires, sur ce partenariat d'un genre nouveau.
Dr Eric Trottier, Responsable des Affaires Médicales, Soins spécialisés, Sanofi.
Lorsque la clinique et la recherche avancent ensemble, c'est toute notre population qui en ressent les effets. Ce projet illustre parfaitement notre vision et notre force : des équipes unies, des partenariats solides et une volonté sincère d'offrir le meilleur à chaque personne qui reçoit nos soins. Ensemble, on fait émerger des avancées qui peuvent réellement transformer des vies.
Annie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe au CIUSSS de l'Estrie – CHUS
À propos du Pr Simon Couillard
S'impliquant depuis plusieurs années dans la recherche en maladies des voies aériennes, le pneumologue Simon Couillard a obtenu son diplôme avec distinction à University of Oxford (2022), où il a complété sa formation complémentaire de recherche clinique et translationnelle en asthme. Il est professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke où il est le titulaire de la Chaire en santé respiratoire de l'Association pulmonaire du Québec. Il est membre du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), et il participe à la vie scientifique de l'axe Maladies obstructives et remodelage du Réseau AIRS du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il est également éditeur junior des réputés journaux évalués par les pairs Chest et le journal de la Société canadienne de thoracologie (CJRCCSM) pour la section portant sur l'asthme.