Aller au contenu

Pneumologie pédiatrique

Le Service de pneumologie pédiatrique offre une expertise spécialisée en santé respiratoire pour tous les enfants jusqu’à 18 ans. Un plateau technique dédié aux jeunes patients est sous sa responsabilité.  Il s'agit du laboratoire d’exploration fonctionnelle respiratoire pédiatrique, du laboratoire du sommeil pédiatrique et de la bronchoscopie pédiatrique. Le Service de pneumologie pédiatrique a aussi pour mission de mettre en œuvre et de surveiller les dispositifs de support ventilatoire et d’oxygénothérapie à domicile, en lien avec le réseau de soins. L’asthme, l’apnée du sommeil, la fibrose kystique, l’insuffisance respiratoire de toute origine, les maladies respiratoires rares et la dysplasie bronchopulmonaire sont les principales pathologies prises en charge. 

Le Service de pneumologie pédiatrique est aussi un milieu très propice à l’enseignement, à la formation et à la recherche.  Ses quatre membres sont professeurs de médecine avec une appartenance complémentaire en pharmaco-physiologie pour deux d’entre eux. Les étudiant.es accueilli.es en stage dans le service proviennent d’horizons très divers tels que l'externat du programme prédoctoral de médecine, la résidence en pédiatrie, les études graduées de la FMSS et d’autres facultés en partenariat, les stages électifs en milieu clinique ou en recherche, les stages coopératifs et le postdoctorat. Trois laboratoires de recherche ont été développés par le Service de pneumologie pédiatrique à la Faculté de médecine et au sein du centre de recherche clinique du CHUS.  Il s'agit du laboratoire de physiologie de l’exercice pédiatrique, du laboratoire de sommeil pédiatrique et du laboratoire de physiologie respiratoire néonatale. 

Le Service de pneumologie pédiatrique a un fort rayonnement depuis sa fondation en 1990 par le professeur Jean-Paul Praud, membre du comité directeur du Congrès international de pneumologie pédiatrique (CIPP-ICPP) dont il fût président en 2002. Le Pr Praud est le président actuel de l’International Course on Pediatric Pulmonology (ICPP-course) et il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Comités scientifiques, jurys, comité éditorial de revue scientifique, recherche clinique multicentrique font partie des activités habituelles des membres du service. Les résidents et étudiants en stage de recherche dans le Service de pneumologie pédiatrique présentent régulièrement leurs travaux dans les congrès nationaux et internationaux.
 

Programmes de médecine

  • Situations professionnelle types (SPT) soins
  • SPT formation
  • SPT recherche
  • Répondre aux défis de la pratique professionnelle (RDPP)
  • Externat
  • Résidence en pédiatrie 

Programme de pharmacologie-physiologie

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Postdoctorat

Recherche clinique

L’évaluation fonctionnelle au cours de l’exercice physique ou au repos, et l’évaluation environnementale au service des jeunes patients atteints de maladies respiratoires chroniques sont les axes principaux des études menées dans le Service de pneumologie pédiatrique.  

Recherche fondamentale

La compréhension des difficultés respiratoires auxquelles est confronté le nouveau-né est au cœur des préoccupations de la chaire de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale du Pr Praud. 

Renseignements au sujet de ces activités de recherche.

Des consultations externes sont accessibles pour les enfants de 0 à 18 ans référés en pneumologie pédiatrique. Des consultations pour patients hospitalisés sont assurées dans tous les secteurs du Département de pédiatrie (néonatalogie, nourrissons, enfants, adolescents, soins intensifs de pédiatrie, unité d’observation). Une permanence en fibroscopie bronchique est assurée 24h/24. Les tests de fonction respiratoire sont offerts quotidiennement.

Consultations externes offertes 

  • Clinique de pneumologie pédiatrique
  • Clinique d’apnée du sommeil pédiatrique
  • Clinique d’asthme pédiatrique
  • Participation aux cliniques multidisciplinaires pédiatriques telles que : maladies neuromusculaires, fibrose kystique, soins complexes, atrésie de l’œsophage

  • Pr François-Pierre Counil MD PhD, pneumologue pédiatre, professeur agrégé, chef de service
  • Pr Mario-Eddy Dumas MD MSc, pneumologue pédiatre, professeur agrégé
  • Pr Jean-Paul Praud MD PhD, pneumologue pédiatre, professeur titulaire, chaire de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale 
  • Pre Helen Vlachos MD FRCPc, pneumologue pédiatre, professeure agrégée

Secrétaire de direction

3001, 12e avenue Nord

Sherbrooke  QC, J1H 5N4

Tél.: (819) 821-8000​​​​​​​, poste 72568