Étude internationale en néonatalogie
Céline Catelin se penche sur l’encadrement et l’intégration des parents
L’équipe de recherche de la Pre Céline Catelin, néonatalogiste et professeure-chercheuse au CRCHUS a participé à une étude internationale qui avait pour objectif de tester l’efficacité d’un programme qui intègre les parents dans les soins offerts aux bébés hospitalisés en néonatalogie.
Le programme, nommé FIcare, a été implanté dans certains établissements de santé au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les hôpitaux qui bénéficiaient de ce programme devaient, par exemple, offrir une formation à leurs employés afin de leur permettre d’encadrer et d’intégrer les parents aux soins administrés à leur bébé, aménager des espaces de repos pour les parents, offrir du stationnement gratuit aux parents, etc.
L’Hôpital Fleurimont était un site-contrôle, c’est-à-dire que les équipes de soins colligeaient des informations sur le poids des bébés, leur grandeur, etc., sans que le programme FIcare ne soit implanté. L’équipe de recherche de Pre Catelin a participé au recrutement de 90 participants et à la collecte des données. Les résultats de l’étude ont démontrés qu’en bénéficiant d’un tel programme, les bébés hospitalisés en néonatalogie ont une meilleure prise pondérale après quelques semaines, bénéficient d’un allaitement exclusif (sans biberon) plus fréquent une fois qu’ils quittent l’hôpital et leurs parents se décrivent moins stressés et moins anxieux.
Les résultats de cette étude ont d’ailleurs été publiés dans la revue The Lancet Child and Adolescent Health du mois de février 2018. Dans le cadre de la participation à cette étude, le service de néonatalogie de l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie-CHUS va prochainement pouvoir bénéficier de la formation à ce programme.