Aller au contenu

30e Gala de remise de bourses de la FAEQ

Émond et Lafrenaye-Dugas sont boursiers de prestige et dominent leur catégorie

Olivier Émond. Baccalauréat en enseignement du français.
Olivier Émond. Baccalauréat en enseignement du français.

Photo : Fournie. FAEQ

Deux vétérans des équipes Vert & Or de l’Université de Sherbrooke sont montés sur scène pour y recevoir de rares distinctions, mercredi soir à l’occasion de l’édition 30e anniversaire du Gala de remise des bourses de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). L’événement réunissant plusieurs centaines de convives avait lieu à l’Hôtel Sheraton de Laval. Olivier Émond (football) a mis la main sur la bourse de prestige octroyée à l’étudiant athlète s’étant le plus illustré au chapitre du leadership et de l’engagement social et communautaire, tandis que Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (athlétisme) revenait à la maison avec une bourse de 2000 $ (incluant un bonus de 250 $ pour le meilleur dossier) dans la catégorie de l’excellence sportive dans un sport individuel masculin.

« Vous ne serez pas surpris d’entendre que ce n’est pas pour cela que des étudiants comme moi s’impliquent activement dans la société, mais ça fait quand même beaucoup de bien de remporter cette bourse», a d’abord admis au micro le footballeur finissant, qui aspire à une carrière d’enseignant du français. « Je suis flatté d’avoir été choisi aux côtés de deux autres excellents candidats, qui sont eux aussi très engagés dans de bonnes causes. Ça inclut Alexandre Laganière, des Carabins en football aussi. Le sort a voulu que nous jouions tous les deux notre dernier match universitaire il y a deux semaines, en demi-finale », a continué l’heureux récipiendaire.

Le vétéran ailier rapproché, qui quitte l’univers du football universitaire après une carrière bien remplie de 5 campagnes avec le Vert & Or, a consacré des centaines d’heures au cours de la dernière année afin de soutenir un projet humanitaire en Haïti, où il souhaite voir s’ouvrir la Maison de jeunes Le Passage. Ce parcours bénévole des plus méritoires l’a d’ailleurs conduit à la fin de l’été jusqu’en Tanzanie, au sommet du mystique Kilimanjaro, non sans avoir amassé de précieuses sommes d’argent au profit de la cause qui lui tient à cœur.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Doctorat en médecine.
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Doctorat en médecine.

Photo : Fournie. FAEQ

De son côté, le spécialiste des lancers de l’équipe d’athlétisme Vert & Or, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, a mis la main sur la plus imposante bourse pour un athlète masculin évoluant dans un sport individuel. Il a fallu pour cela qu’il se démarque à regret du nageur du Vert & Or Jonathan Naisby, lui aussi finaliste dans la même catégorie.

« Ce prix et les deux bourses de prestige de la FAEQ de l'an passé à cette même soirée sont les plus significatifs de ma carrière. On retrouve dans ce gala les meilleurs athlètes universitaires de la province et je pense que les concurrents dans ma catégorie, dont Jonathan, avait fait aussi mieux que moi. C’est très gratifiant cette bourse et ça signifie gros pour moi  », a admis le multi-médaillé de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

En plus d’exceller sur la scène universitaire nationale au poids et au marteau avec des médailles aux Championnat RSEQ et SIC, tout en étudiant en médecine, l’athlète sherbrookois s’est aussi distingué sur la scène civile l’été dernier en remportant le bronze au lancer du disque au championnat national et en se qualifiant pour les Jeux panaméricains.

Rappelons qu’outre Émond et Lafrenaye-Dugas, sept autres porte-couleurs du Vert & Or ont obtenu des bourses de recrutement ou d’excellence sportive ou académique lors de cette soirée, pour un montant totalisant 27 250 $.