Aller au contenu

Les substituts du lait

Si vous êtes intolérant au lactose ou que vous n’aimez tout simplement pas le goût du lait, plusieurs substituts s'offrent à vous pour boire et même pour intégrer dans vos recettes. Mais qu’en est-il de chacun?

  • Boisson de soya : la boisson de soya est le substitut qui ressemble le plus au lait sur le plan nutritionnel, car elle est riche en protéines (7 à 8 g/250 ml) en plus d’être enrichie de calcium et de vitamine D.
  • Boisson d’amandes : la boisson d’amandes, quant à elle, contient très peu de protéines. Toutefois, lorsqu’elle est enrichie en calcium et en vitamine D, elle est intéressante.
  • Boisson de riz ou d’avoine : ces boissons ont généralement le goût de leur céréale, mais en plus discret. La boisson de riz est très facile à digérer et la boisson d’avoine peut être utilisée dans les recettes de muffins avec succès.
  • Boisson de chanvre ou de lin : si l'on veut consommer ces céréales, vaut mieux opter pour la graine entière, car leur boisson contient beaucoup moins d’oméga-3. Ceci dit, leur saveur est appréciée par plusieurs. Pas toujours enrichies, ces boissons ne remplacent pas le lait en terme de calcium.
  • Lait de noix de coco : plutôt riche en gras saturé, ce lait n’est pas très nutritif. Toutefois, il ajoute une texture crémeuse aux smoothies et peut donc être intéressant pour faire changement de temps à autres.

Pour d'autres conseils en matière de nutrition ainsi que plusieurs recettes, visitez le USherbrooke.ca/etudiants/nutrition.

Source : Bien manger à l’UdeS, Cora Loomis, 2014


Informations complémentaires