Parcours académique et professionnel
Parcours académique et professionnel
À la suite de l’obtention de son Doctorat en Médecine à l’Université de Sherbrooke (UDS) en 2011, il complète son Diplôme d’études supérieures spécialisées en Anatomo-pathologie à l’UDS en 2016. Ayant développé un intérêt particulier pour la pathologie hépatique, pancréatique et digestive, il poursuit sa formation avec un « felloswhip » dans ce domaine en 2017-2018 au CHU de Bordeaux en France.
À son retour, il prend place dans l’équipe du laboratoire de pathologie du CIUSSS de l’Estrie CHUS. De plus, il offre un service de consultation en anatomo-pathologie pour les domaines de la pathologie hépatique, pancréatique et digestive pour lesquels il reçoit des consultations en provenance de l’ensemble du Québec.
Au niveau de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS), Pr Borduas s’est impliqué à différents niveaux. Son intérêt toujours croissant pour l’enseignement l’a mené à compléter en 2019 le microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé de l’UDS et à obtenir le titre de professeur agrégé en 2023. Au programme de médecine, il est représentant pour l’histologie et la pathologie au niveau du comité des experts en sciences de base et membre du comité de conception des examens depuis 2018. À ce titre, il est devenu responsable des examens des étapes 2 et 3 depuis 2021. Au niveau du Département de pathologie, en plus d’accueillir régulièrement des stagiaires des programmes de résidence en anatomo-pathologie, en gastro-entérologie et en chirurgie générale, il est président du comité de compétence par conception (CPC) et, à ce titre, membre du comité de programme depuis 2019 soit depuis l’implantation de la CPC dans le programme. Il a été membre à plusieurs reprises du sous-comité de sélection des résidents. Il a été à la direction et à la codirection des Colloque de Pathologie du département de pathologie de la FMSS (édition 2020 et 2022 respectivement). Son intérêt pour l’enseignement et pour l’évaluation dépasse les frontières de la FMSS et il est impliqué depuis 2020 à titre de réviseur et d’examinateur pour les examens d’anatomo-pathologie du Collège Royal du Canada.
En 2022, il devient membre du comité exécutif de la Société des Médecins de l’Université de Sherbrooke (SMUS) d’abord comme conseiller, puis secrétaire-trésorier (2023) et vice-président (2024). En visant d’améliorer ses compétences en gestion, il complète la Certification Ceinture Verte Lean Six-Sigma en 2024.
Depuis le début de sa carrière, Pr Borduas s’est impliqué en recherche notamment dans les domaines de l’oncologie hépatique, pancréatique et digestive. C’est dans ce contexte qu’il est devenu membre de l’IRCUS (depuis 2022) et qu’il a développé diverses collaboration afin d’apporter notamment son expertise dans l’analyse histologique. Ses collaborations ont déjà menées à l’obtention de subventions et à des publications. Il est aussi membre du comité de la BioBanque du CRCHUS depuis 2023.
Parcours académique et professionnel
Le Dr Justin Deschamps a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 2015 et a complété son Diplôme d’études médicales spécialisées en Anatomopathologie, également à l’Université de Sherbrooke, en 2020.
Il a ensuite effectué une formation complémentaire spécialisée en dermatopathologie (fellowship) d’une durée d’un an dans le service d’anatomie et cytologie pathologiques de l’Hôpital Henri-Mondor, en banlieue de Paris. À son retour en 2021, il s’est joint au corps professoral de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’équipe de pathologistes du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, avec une expertise ciblée principalement sur la dermatopathologie.
En plus de ses activités cliniques, il s’implique dans l’enseignement aux études médicales pré-doctorales et dans la formation des résidentes/résidents en anatomopathologie et d’autres spécialités médicales qui effectuent un stage au Département de pathologie
Parcours académique et professionnel
Dre Chababi a obtenu son diplôme de Docteur en médecine en 1995 de la Faculté de Médecine de l’Université Libanaise à Beyrouth. Elle obtient par la suite son diplôme de formation spécialisée en anatomie pathologique en 2000, après un cursus de formation de 5 ans passés entre Beyrouth et Paris (5ème année, Hopital Necker-Enfants Malades-Paris). Son intérêt pour la dermatopathologie la pousse à faire deux années (2000-2002) de formation Fellowship dans cette sous-spécialité et ce, dans deux CHU de Paris (Necker-Enfants malades et Henri Mondor). Elle revient par la suite à Beyrouth, pour y travailler pendant 7 ans en tant que consultante en pathologie chirurgicale, et surtout en dermatopathologie, où elle participe également à l’enseignement des étudiants en médecine au prédoc et au post-doc. En 2008, elle passe et réussit l’examen proposé par la Société Internationale de Dermatopathologie ISDP, et obtient le International Board Diploma in Dermatopathology.
En 2012, elle se joint à l’équipe des pathologistes du CIUSSE-CHUS de l’Estrie et au corps professoral de la FMSS de l’Université de Sherbrooke. Elle œuvre depuis en tant que consultante essentiellement en dermatopathologie, mais aussi en pathologie digestive, en pathologie ORL et en cytologie.
Sa tâche professorale est partagée entre l’enseignement au prédoc et l’encadrement des résidentes-ts du programme de pathologie ou des autres programmes cliniques qui fréquentent notre service.
Parcours académique et professionnel
Dr Chevrier a joint la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke dès le doctorat en médecine. Comme plusieurs, c’est un concours de circonstances qu’il l’a amené à découvrir la pathologie et c’est aussi à Sherbrooke qu’il a fait sa résidence en anatomo-pathologie.
Il a fait son fellowship au UPMC Presbyterian à Pittsburgh en 2018-19 (University of Pittsburgh Medical Center) où il a été exposé à une quantité inégalée de pathologies médiastinales, pleurales, pulmonaires et transplantations. Comme médecin pathologiste pulmonaire et thoracique, il maîtrise une vaste surspécialité englobant des tumeurs rares comme les mésothéliomes, thymomes, tumeurs germinales… ainsi que de nombreuses pathologies pulmonaires interstitielles incluant les pneumoconioses. Il s’intéresse également aux pathologies digestives, mammaires, urologiques et l’immunohistochimie.
Le milieu universitaire lui permet de diversifier son travail quotidien avec les comités multidisciplinaires en oncologie thoracique et en maladies pulmonaires interstitielles, l’enseignement aux étudiants en médecine et aux résidents, ainsi que la recherche, notamment sur la fibrose pulmonaire idiopathique.
Parcours académique et professionnel
Le Dr Geha est originaire du Liban et a reçu son diplôme de médecine de la Faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph à Beyrouth en 1998. Il a complété sa formation postdoctorale en anatomie pathologique à cette même université, de 2001 à 2005 où il a obtenu le diplôme de spécialisation en anatomie pathologique. Il est également détenteur d’un diplôme universitaire de médecine légale de l’Université Saint-Joseph et de l’Université de Rouen, en France. Il a ensuite complété une formation spécialisée approfondie en anatomie et cytologie pathologiques et en cancérologie à l’Institut Gustave Roussy, surtout en pathologie chirurgicale cancérologique (particulièrement en pathologie mammaire, digestive et ORL) de 2005 à 2007. Il détient également un diplôme inter-universitaire de neuropathologie humaine et expérimentale des Universités Aix-Marseille II et Paris VI en France et un diplôme inter-universitaire en pathologie rénale de l'Université Pierre et Marie Curie- Paris VI, en France.
Dr Geha a joint les rangs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke en 2008 à titre de professeur adjoint, puis de professeur agrégé en 2013, au Département de pathologie. Il devient chercheur au CRCHUS en 2009 pour l’axe de santé : populations, organisations et pratiques et depuis 2013, pour l’axe du cancer: biologie, prognostic et diagnostic.
Depuis son arrivée, il s’est impliqué dans la formation médicale pré-doctorale et postdoctorale. En 2009, il devient membre du comité de programme de résidence en pathologie puis, en juillet 2011, directeur du programme, pour finalement succéder au poste de directeur du Département de pathologie, depuis 2018. Il a également organisé trois journées scientifiques du département de pathologie, en collaboration avec le Centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke.
De plus, il est membre du sous-comité ministériel spécial en anatomie pathologique pour la rédaction des comptes rendus standardisés en pathologie mammaire, pour les pièces chirurgicales et les biopsies.
Parcours académique et professionnel
Après des études de médecine à l'Université de Dijon (France), Dre Granger a obtenu son diplôme de médecin spécialiste en anatomie pathologique à l'Université de Nantes (France) au terme d'un travail de thèse portant sur les carcinomes mammaire neuro-endocrines. Dre Granger a complété sa formation en pathologie à l'Université de Tours (France), puis au Centre régional de lutte contre le cancer de Nancy (France). Dre Granger a rejoint par la suite l'équipe du laboratoire de pathologie du groupe Unilabs à Genève, puis elle y a exercé les fonctions de directrice du laboratoire durant 2 ans.
En parallèle de son parcours de médecin spécialiste, Dre Granger a obtenu une maîtrise de sciences biologiques puis un DEA (master 2 de recherche) à l'Université de Nancy, en stage au sein de l'équipe CNRS-UMR de la faculté de médecine de Nancy. Depuis juin 2012, Dre Granger a rejoint le CHUS où elle exerce et enseigne en gynéco-pathologie et en pathologie digestive. Elle a été nommée chercheur associée de l'axe cancer du Centre de recherche du CHUS en 2013.
Parcours académique et professionnel
Dre Laplante a complété son doctorat en médecine en 1997 à l'Université de Sherbrooke. Elle a ensuite poursuivie pendant plus de 4 ans, une résidence en gynécologie-obstétrique, toujours à Sherbrooke. Lors d'un stage, elle découvre une autre spécialité qui la séduit, l'anatomopathologie. Elle décide donc de se réorienter et de devenir pathologiste. Elle termine son parcours par une formation approfondie d'un an en pathologie gynécologique avec le Dr Pierre Duvillard à l'Institut Gustave Roussy ainsi qu'en pathologie foetoplacentaire à l'Hôpital Robert Debré et à l'Université Paris-Diderot-Paris VII en France. À son retour en 2009, elle devient pathologiste au Département de pathologie du CHUS et professeure adjointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke.
Parcours académique et professionnel
Diplômé en cytologie et anatomie pathologique de l'Université de Bordeaux II en 1999. Le Dr Rizcallah obtient en 2000 un diplôme universitaire en cytogénétique de cette même université, tout en exerçant en tant qu'assistant hospitalier en l'île de France. Il poursuivra aussi une formation en médecine légale à l'hôpital Raymond Carré. En 2004-2005, il suit une formation sous-spécialisée en pathologie cutanée à l'hôpital Henry-Mondor à Creteil, en France. En juillet 2005, il est engagé au CHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke en tant que professeur adjoint. En 2010, il est nommé Directeur / Chef du Département de pathologie et ce, durant 2 mandats s'achevant en 2018. En 2012, il obtient le titre de professeur agrégé de la FMSS.
Ces domaines d'expertise, autre que la pathologie cutanée concernent essentiellement la pathologie pulmonaire et thoracique, la pathologie gynécologique, la pathologie gastro-entérologique, la pathologie ORL et la pathologie urologique.
Parcours académique et professionnel
Dre Rabia Temmar est experte en cytopathologie et Pre agrégée. Elle a effectué un fellowship en France en cytopathologie auprès d'experts de renommée internationale dans ce domaine.
Expérience professionnelle : Début d'exercice au Département de pathologie en mai 2005. Elle a plus de 15 ans d'exposition à la cytopathologie des cas provenant de l'Estrie et également, des cas de consultation de la province.
Autre principal champ d'exercice est la pathologie de la tête et du cou / pathologie endocrine, depuis plus de 6 ans .