Cérémonie annuelle du programme de bourses aux études supérieures de la FMSS

40 bourses philanthropiques totalisant 1,5 M$  pour la relève en recherche des sciences de la santé

Frédérique Lussier, bénéficiaire de la bourse Domenico Regoli, accompagnée de son directeur de recherche, le Pr Philippe Sarret, et des membres de la famille Regoli.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

C’est dans une ambiance empreinte de fierté et de reconnaissance que s’est tenue, le 19 juin dernier au salon des professeurs du Campus de la Santé, la cérémonie annuelle du programme de bourses aux études supérieures.

Au cœur de cette soirée, 31 bourses de maîtrise et 9 bourses de doctorat totalisant 1,5 M$ ont été remises aux étudiantes et étudiants poursuivant un programme de recherche aux études supérieures à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

La Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’innovation, a tenu à souligner le caractère innovant du programme et l’impact exceptionnel des dons philanthropiques pour la relève en recherche. Elle a d’ailleurs soulevé que, depuis sa création en 2012, le programme a permis d’octroyer plus de 200 bourses aux cycles supérieurs à la faculté, en plus de générer de nombreuses subventions de recherche provenant d’organismes externes.

Dominique Dorion, doyen de la FMSS
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

L’effet levier des bourses philanthropiques pour la faculté est incroyable. Ces bourses sont le fruit de la générosité de donateurs et de donatrices qui partagent la vision de soutenir l’éducation et la recherche en sciences de la santé. Leur engagement philanthropique a un impact durable sur la faculté et, en fin de compte, sur la santé de la société dans son ensemble.

Pr Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Des bourses qui changent la donne

Parmi les personnes lauréates de cette année se trouvait Émile Breault, étudiant à la maîtrise en pharmacologie, qui a exprimé, au nom de tous les lauréats et lauréates, de quelle façon l’obtention d’une bourse d’excellence a influencé positivement son parcours. Tout sourire, il a aussi partagé le privilège qu’a un étudiant boursier, soit celui de pouvoir se consacrer pleinement à sa recherche sans devoir simultanément occuper un autre emploi pour y arriver.

Enfin, le Pr Martin Bisaillon, vice-doyen et secrétaire facultaire, a mentionné le rôle déterminant des bourses philanthropiques dans le recrutement des meilleurs talents au sein des laboratoires de recherche et des retombées positives pour les professeurs et professeures qui assurent les directions de recherche.

Émile Breault, étudiant bénéficiaire d’une bourse, et Martin Bisaillon, secrétaire facultaire et vice-doyen à la vie étudiante et au développement durable.
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Au terme de la soirée, la cérémonie a permis de reconnaître l’excellence de la relève en recherche, de valoriser l’impact durable des fonds de dotation universitaire et de témoigner de la contribution exceptionnelle de la philanthropie à l’Université de Sherbrooke.