Quand l’Ecole d’été ouvre ses portes à l’éducation esthétique pour réfléchir à ce que signifie « faire de la recherche »
Organisée conjointement par le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA), le Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid) et le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et écriture (Collectif CLÉ), l’école d’été 2025 a été consacrée au thème de la « Recherche narrée ». La relève scientifique, provenant de six institutions universitaires, a été invitée à réfléchir différemment au processus de recherche à travers un atelier créatif ancré dans l’éducation esthétique et s’inscrivant dans les principes des travaux menés par Maxine Greene (1917-2014). Pour ce faire, guidés par l’artiste-médiateur Martin Lebrun, les participantes et participants ont été appelés à créer leur « portrait de chercheur » en s’inspirant de leurs observations d’œuvres artistiques, dont celles d’Adèle Blais, invitée d’honneur de cette école mariant libertés artistiques, multiples perspectives et enquêtes.
En plus de sa participation au succès de l’école d’été 2025, l’artiste peintre-collagiste et citoyenne engagée est impliquée dans un projet de recherche participative avec la Pre Audrey Bélanger. Cette initiative vise à enrichir la démarche scientifique et à interroger l’enseignement de la lecture de la littérature (Octroi du Fonds de recherche du Québec, 2026-ECR-374994). En rencontrant les participantes et les participants le 21 août dernier, Adèle entamait aussi la phase de démarrage de ce projet. Cela a été l’occasion pour elle de répondre à des questions et de partager ses aspirations : « Ayant eu un parcours scolaire difficile, je suis profondément enthousiasmée par ce projet. Toutes les deux, dans cette ère inquiétante pour notre démocratie, nous croyons que les arts ont la capacité d’unir et de réunir. »
À travers l’expérience du « faire », les chercheuses et chercheurs en devenir ont ainsi donné sens à ces deux journées riches en rencontres en narrant l’origine de leurs travaux, en s’ouvrant à l’histoire scientifique et humaine de leurs pairs, en s’interrogeant sur la didactique et en partageant le cœur souriant leur « portrait de chercheur ».
À toutes les personnes participantes, étudiantes, professionnelles, professeures ou simplement curieuses, merci de votre ouverture, de votre engagement et de votre enthousiasme! Cette première édition a été un franc succès. Ensemble, nous avons fait communauté pour (re)chercher dans l’action et pour l’action notre Quête visant à soutenir la formation de citoyennes et de citoyens sensibles et critiques.
Pre Audrey Bélanger, Université Laval
Pre Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke
Kara Edward, candidate au doctorat, Université de Sherbrooke
Martin Lebrun, artiste-médiateur culturel, Théâtre Advienne que pourra