Panel : « Les conditions d’accueil des organisations internationales et organisations internationales non gouvernementales au Canada »
Le 25 octobre 2019, la Chaire organisait conjointement avec la Société québécoise de droit international un panel dans le cadre du Congrès annuel du Conseil canadien de droit international.
Ce panel avait pour but d’expliquer pourquoi le Canada et le Québec en particulier sont des terrains d’accueil d’organisations internationales. On peut penser à l’OACI, au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, à l’Institut de statistiques de l’UNESCO ou encore à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF). Montréal est considérée comme la troisième plus importante ville en Amérique du Nord pour l’accueil d’organisations internationales après New York et Washington. Plus encore, le Canada est reconnu pour accueillir des organisations internationales non gouvernementales comme l’Agence mondiale antidopage, le Bureau international du droit des enfants, et bien d’autres.
Ce panel a été l’occasion de fructueux débats sur la diversité des conditions octroyées, la popularité du Canada auprès de ces organisations, l’action des différents paliers de gouvernement ou encore l’état des privilèges et immunités offerts.
Le panel était composé comme suit :
Présidente
- Geneviève Dufour, Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Présidente de la Société québécoise de droit international, chercheuse associée à la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport
Conférenciers
- Etienne Corriveau-Hébert, Conseiller, Ministère des relations internationales et de la francophonie, Québec
- David Pavot, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport, École de gestion (département de marketing), Université de Sherbrooke
- Me France Brosseau, Directrice organisations internationales. Montréal international
- Martial Pagé, Représentant Permanent du Canada auprès de l'OACI