Lancement de la Chaire

Lancement de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport

Le 11 février dernier, l’Université de Sherbrooke et l’Agence mondiale antidopage lançaient officiellement la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport, dirigée par le professeur David Pavot.

Conférences en ligne du 8 mai 2020

Conférences en ligne du 8 mai

En lien avec l’École d’été de la maîtrise en droit international et politique internationale appliqués, la Chaire sur l’antidopage dans le sport devait les 7 et 8 mai 2020, organiser un colloque international sur sport, genre et lutte antidopage - malheureusement reporté en raison de la pandémie. Toutefois, il a été décidé de tenir 3 conférences en ligne le 8 mai. 

 Ces dernières portaient sur :

  • David Pavot, Professeur à l’Université de Sherbrooke, École de Gestion, titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport, Genre et sport : aspects matériels et institutionnels
  • Franck Latty, Professeur de droit à l’Université Paris Nanterre, directeur du Centre de droit international (CEDIN), Membre du Tribunal arbitral du sport, Les affaires Semenya et Chand devant le Tribunal arbitral du sport
  • Micheline B. Somda, Candidate au doctorat en droit, Université de Sherbrooke, coordinatrice de la chaire sur l’antidopage dans le sport, La Déclaration sur les femmes et le genre dans le sport : analyse critique.
Pr. Latty lors de sa conférence
Pr. Latty lors de sa conférence

Cette conférence a été un double succès. D’un point de vue scientifique, elle a permis de mettre en avant l’intérêt du sujet que ce soit dans le sport en général et dans certains de ces domaines comme la lutte antidopage, justifiant, s’il était nécessaire la tenue du colloque prévu lorsque cela sera possible. Du point de vue de la participation, le succès a aussi été au rendez-vous puisque près de 120 personnes (étudiants, professeurs, praticiens) sur 3 continents ont suivi les 3 conférences.

25 octobre 2019 - Panel CCDI

Société québécoise de droit international
Panel : « Les conditions d’accueil des organisations internationales et organisations internationales non gouvernementales au Canada »

Le 25 octobre 2019, la Chaire organisait conjointement avec la Société québécoise de droit international un panel dans le cadre du Congrès annuel du Conseil canadien de droit international.

Ce panel avait pour but d’expliquer pourquoi le Canada et le Québec en particulier sont des terrains d’accueil d’organisations internationales. On peut penser à l’OACI, au Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique, à l’Institut de statistiques de l’UNESCO ou encore à l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF). Montréal est considérée comme la troisième plus importante ville en Amérique du Nord pour l’accueil d’organisations internationales après New York et Washington. Plus encore, le Canada est reconnu pour accueillir des organisations internationales non gouvernementales comme l’Agence mondiale antidopage, le Bureau international du droit des enfants, et bien d’autres.

Ce panel a été l’occasion de fructueux débats sur la diversité des conditions octroyées, la popularité du Canada auprès de ces organisations, l’action des différents paliers de gouvernement ou encore l’état des privilèges et immunités offerts.

Le panel était composé comme suit :

Présidente

  • Geneviève Dufour, Professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, Présidente de la Société québécoise de droit international, chercheuse associée à la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport

Conférenciers

  • Etienne Corriveau-Hébert, Conseiller, Ministère des relations internationales et de la francophonie, Québec
  • David Pavot, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport, École de gestion (département de marketing), Université de Sherbrooke
  • Me France Brosseau, Directrice organisations internationales. Montréal international
  • Martial Pagé, Représentant Permanent du Canada auprès de l'OACI
Chaire de recherche sur l’antidopage dans le sport