7e édition du Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS

Vulgariser la science pour la rendre accessible

Les gagnantes et gagnants du Concours de vulgarisation scientifique de l'UdeS sont honorés annuellement au cours de la Célébration de la recherche et des études supérieures.
Photo : Michel Caron - UdeS

Présenter votre projet de recherche à vos collègues est probablement une situation dans laquelle vous ressentez une certaine aisance. Vous discutez avec d’autres personnes qui baignent elles aussi dans la recherche au quotidien. Éprouveriez-vous la même facilité si vous deviez le faire auprès d’un public non initié?

Pour Marie-Hélène Haeck, étudiante à la maîtrise en communication (profil recherche), c’est son désir de mieux communiquer pour le grand public qui l’a poussée à participer au Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS.

Le concours consiste à écrire une courte nouvelle vulgarisée, ou une bande dessinée, destinée au grand public. Celle-ci doit porter sur un chapitre de livre ou un article publié dans une revue scientifique, par une personne étudiante ou professeure de l’UdeS, entre le 1er janvier 2023 et le 30 novembre 2023.

Marie-Hélène Haeck, étudiante à la maîtrise en communication (profil recherche) et participante de la 6e édition du Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS
Photo : Michel Caron - UdeS

Le concours a été une très belle occasion d’apprentissage et m’a permis de renouer avec mon intérêt pour la vulgarisation scientifique. Je crois que chaque personne qui cherche à mieux communiquer à propos de la science et de la recherche a sa place dans la société, et ce concours est une excellente initiative pour stimuler cet intérêt!

Marie-Hélène Haeck

Une expérience enrichissante

Grâce à la participation financière de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) et de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), vous pourriez remporter un montant allant jusqu’à 600 $, selon le format choisi (nouvelle ou bande dessinée) et les étapes que vous franchirez.

L’aspect financier est une chose, mais l’occasion de pouvoir développer et améliorer vos connaissances et vos compétences en vulgarisation scientifique en est une autre. « Les commentaires très constructifs et pertinents des membres du jury m’ont beaucoup aidée », souligne d’ailleurs Marie-Hélène Haeck.

Deux ateliers offerts pour bonifier votre candidature

Vulgariser la science est un exercice qui requiert du temps et de la préparation. Si vous songez à participer au concours de vulgarisation scientifique, il est judicieux de commencer à préparer votre dossier de candidature dès maintenant.

À cet effet, deux ateliers préparatoires seront offerts en présence, à l’Agora du Carrefour de l’information :

Mercredi 1er novembre, de 12 h à 13 h 30 : De l’épine dans le pied à l’avancement de la science - Le storytelling et la vulgarisation scientifique, offert par le professeur Dany Baillargeon.

Vendredi 3 novembre, de 12 h à 13 h 30 : atelier sur la bande dessinée, offert par le professeur Olivier Robin.

À propos du Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS
Ce concours est organisé par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures.
Dates à retenir :
1er novembre : date de début du dépôt officiel des candidatures.
1er décembre : date limite pour soumettre votre candidature.
Vous êtes admissible au concours si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :
• Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat
• Vous faites un stage postdoctoral
• Vous travaillez comme professionnelle ou professionnel de recherche
• Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche à l’UdeS