Aller au contenu

Fonctionnement et inscription

Un centre de formation universitaire unique à Longueuil

Les services à la Clinique d’évaluation et d'intervention en enfance et en adolescence de l'Université de Sherbrooke sont rendus par des étudiantes et des étudiants au doctorat en psychologie ou à la maîtrise en psychoéducation étroitement supervisés par des professionnels membres de leur Ordre (OPQ et OPPQ) qui détiennent des expertises variées auprès de la clientèle 0-17 ans et de leur famille. Ces services sont strictement confidentiels et respectent rigoureusement les normes éthiques et déontologiques de leur profession.

Toute demande de consultation retenue débute d’abord par un processus d’évaluation. Les conclusions de cette évaluation permettent d’offrir des services adaptés aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent (intervention individuelle, intervention parent-enfant, intervention familiale, groupe de soutien, etc.) ou de le diriger vers les ressources appropriées.

Psychologue ou psychoéducateur?

Le psychologue évalue le fonctionnement psychologique et propose des interventions thérapeutiques favorisant la santé mentale. Le psychoéducateur évalue les capacités d'adaptation et soutient le développement de moyens concrets pour mieux répondre aux défis de la vie quotidienne. Ces professions travaillent souvent de façon complémentaire afin d'offrir un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne.

Services en psychologie

Les personnes ayant déjà reçu des services à la clinique ne doivent pas s’inscrire sur la liste d’attente. Elles sont invitées à communiquer directement avec la clinique pour toute demande de suivi ou de service.

Demandes en évaluation

Prendre note que la liste pour les demandes en évaluation est complète pour l'année 26-27. Il sera possible de faire une demande en évaluation au mois d'août 2027.

Demandes en intervention

La période de recrutement pour les services d’intervention se déroule de la mi-août à la fin décembre de chaque année (selon le nombre de demandes reçues et la capacité d’accueil).

S'inscrire à la liste d'attente

Du mois d’octobre jusqu’à la fin de l’automne, nous contacterons les gens inscrits dans la liste d’attente afin de procéder à une pré-évaluation téléphonique et de s’assurer que la clinique peut répondre adéquatement à leur demande.

Services en psychoéducation

Pour faire une demande, cliquez ici.

IMPORTANT
Si votre situation est urgente ou que vous ou votre enfant ou adolescent présentez une détresse importante (violence, idées suicidaires, etc.), il est recommandé de contacter rapidement des ressources d’aide psychologique en vous présentant rapidement aux urgences de l’hôpital le plus près. Pour du soutien immédiat, vous pouvez contacter en tout temps la ligne Info-Social 811 ou encore la ligne de prévention du suicide 1 866 277 3553.