Aller au contenu

Campus de Longueuil

Le diplôme en développement de jeu vidéo : la voie rapide vers le marché du travail

Le groupe de finissants du diplôme en développement de jeu vidéo
Le groupe de finissants du diplôme en développement de jeu vidéo
Photo : Jacques Frenette

Le 17 mai dernier au Campus de Longueuil, les finissants et la finissante du diplôme de développement de jeu vidéo (DDJV) ont eu la chance de présenter leurs projets intégrateurs à des représentants et des recruteurs des plus grandes entreprises de jeux vidéo du Québec. Lors de cette journée de présentations, les deux équipes, composées de 7 étudiants chacune, ont montré à un public expert le fruit de leurs labeurs des quatre derniers mois. Le jeu vidéo Battle for Pangora de l’équipe VioletMurder et le jeu Le Secret de Merlin de l’équipe New_File ont su impressionner la foule par leur excellente intégration de l’intelligence artificielle. Parmi les recruteurs de l’industrie, les compagnies telles qu’Ubisoft, Electronic Arts, Warner Brothers Games, Eidos et plusieurs autres ont eu la chance d’assister et de rencontrer la relève de demain.

Un projet interfacultaire

Photo : Mike Herrera Gonzalez

Étudier au DDJV, c’est aussi une chance en or de coordonner et d’expérimenter avec de vrais projets professionnels. Afin de contribuer à la valeur ajoutée des projets intégrateurs des étudiants, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) ainsi que l’École de musique de l’Université de Sherbrooke ont collaboré avec les étudiants du DDJV pour la composition des trames musicales des jeux vidéo des finissants. Accompagnés du Professeur Maxime Goulet, les étudiants au baccalauréat en musique font face à une véritable expérience enrichissante. Celle-ci leur permet d’acquérir de nouvelles connaissances en répondant à une demande précise d’un client tout en correspondant à l’ambiance sonore du jeu vidéo. Les compositions des étudiants furent ensuite interprétées par l’OSS sous la direction du chef Stéphane Laforest.

Le diplôme en développement de jeu vidéo au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke favorise l’apprentissage dans un environnement moderne et convivial tout comme la forte collaboration avec le milieu du jeu vidéo à Montréal. Il s’agit vraiment d’un diplôme axé sur la pratique de la profession et la préparation à l’intégration du marché du travail.

Claude Cardinal, directeur du Centre de formation en technologies de l’information (CeFTI) du Campus de Longueuil

Le DDJV en détail

Photo : Jacques Frenette

Offert de manière intensive pendant 9 mois au Centre de formation en technologies de l’information (CeFTI) du Campus de Longueuil, le DDJV est accessible aux étudiants ayant un diplôme de 1er cycle en informatique. Au travers de ce diplôme de 2e cycle de 30 crédits, les étudiants sont apportés à se brancher directement sur l’industrie du jeu vidéo en développant de compétences en intelligence artificielle, en infographie, en animation 3D, en traitement d’images et plus encore.

Le DDJV propose plusieurs avantages extrêmement favorables à ses étudiants. En plus de se spécialiser dans leur propre branche de l’industrie du jeu vidéo, les étudiants perfectionnent leurs compétences de réseautage en côtoyant fréquemment les entreprises expertes dans le domaine. De plus, une ambiance familiale incomparable règne entre les professeurs, les responsables et les étudiants puisque les groupes n’excèdent jamais 20 étudiants.

Enfin, le DDJV est reconnu comme le programme idéal pour les passionnées et passionnés de jeux vidéo détenant un diplôme de 1er cycle en informatique, en physique, en génie ou en mathématiques. Étant l’un des seuls programmes francophones en jeu vidéo, le diplôme est aussi ouvert aux étudiants internationaux en échange ou en cheminement régulier.


Informations complémentaires