Entrevue avec Michel Hébert

Gouvernance des données : qualité, intégrité, confidentialité et protection

Michel Hébert, formateur

Photo : fournie

Stimulé par l’évolution technologique, le volume des données en entreprise est de plus en plus grand. Leur diversité, leur quantité et la multiplicité de ce que l’on en fait imposent aux entreprises de mettre en place un système de gestion rigoureux. La gouvernance des données en entreprise s’impose afin d’encadrer leur collecte et leur utilisation.

Pour Michel Hébert, formateur, la gouvernance des données est la base pour obtenir des données de qualité. En effet, la gouvernance permet d’abord de bien connaître les données que manipule l’organisation et d’établir ensuite les règles de qualité les concernant.

Les données en entreprise comportent aussi de nombreux risques, comme ceux associés à leur intégrité, leur confidentialité et leur protection. La conformité aux réglementations est également un enjeu, puisque les gouvernements et les organismes de régulation mettent en place des normes de plus en plus strictes concernant les informations privées. Le non-respect de ces règlements peut entraîner des pénalités financières ainsi qu’une atteinte sérieuse à la réputation de l’entreprise.

Afin de s’assurer que l’entreprise respecte ces exigences, elle doit connaître les données qu’elle possède, qui en est responsable et comment elles peuvent être utilisées et protégées.

Mais qu’est-ce que la gouvernance des données et comment la mettre en place? C’est ce qu’explique Michel Hébert lors de la formation Introduction à la gouvernance des données en entreprise offerte par le Centre universitaire de formation continue de l’Université de Sherbrooke. « Cette formation se veut une introduction aux concepts de la gouvernance de données, incluant les bonnes pratiques reconnues dans l’industrie et les cheminements types pour y parvenir. », explique-t-il.

À la fin de la formation, la personne participante sera en mesure d’interpréter correctement le vocabulaire lié à la gouvernance des données. Elle pourra aussi comprendre les principales activités de la gouvernance de données ainsi que les rôles et responsabilités qui en découlent. La formation abordera entre autres la construction d’un glossaire d’entreprise, les attributs de qualité des données, l’évaluation de l’état actuel des données et les pistes de solutions typiques d’amélioration.

La formation de 7 heures s’adresse aux gestionnaires d’entreprise qui désirent comprendre les principes de la gouvernance des données et à toute personne qui pourrait devenir un administrateur responsable des données (data steward). Il n’est pas requis de posséder des connaissances informatiques en programmation ou en modélisation pour participer à cette formation.

Consultant en gouvernance de données pour les grandes entreprises, Michel Hébert possède plus de 32 ans d’expérience professionnelle dans la mise en place et l’utilisation de systèmes d’information.