Aller au contenu

Trois nouvelles lettres d'entente

Bonification de droits dans la convention de l'Unité A

Trois lettres d'entente ont été négociées et signées cet été, venant modifier et bonifier certains droits pour les membres de l'Unité A. Ces changements concernent les thèmes suivants et sont décrits plus bas. Les liens vers les nouveaux textes en vigueur sont fournis en fin d'article

  • Assouplissements aux modalités de la retraite graduelle
  • Bonification des types de rendez-vous médicaux avec absence sans perte de traitement 
  • Mise à jour des textes des droits parentaux 

Rendez-vous médicaux et dentaires

Dans la convention de l'Unité A, les personnes professionnelles régulières, en probation, et les personnes contractuelles ayant plus de 180 jours effectivement travaillés peuvent se rendre à un rendez-vous chez un médecin sur les heures de travail sans perte de traitement. Cette possibilité est désormais bonifiée pour deux autres types de rendez-vous:

  • Consultation et traitement chez le dentiste
  • Rendez-vous pour tout acte payable par la Régie de l'assurance maladie du Québec


Retraite graduelle
 
En règle générale, la modalité de retraite graduelle prévue dans la convention de l'Unité A prévoyait que la personne professionnelle réduise sa charge de travail à mi-temps pendant deux ans, et complète sa rémunération en utilisant à l'avance l'allocation de retraite, normalement versée au moment de la retraite définitive. De cette façon, les gens travaillaient pendant leurs deux dernières années tout en recevant leur rémunération comme s'ils étaient à plein temps, continuant de cotiser à leur régime de retraite. La nouvelle modalité permet de répartir différemment sa charge de travail, par exemple en travaillant à temps plein la 1re année, mais en étant en congé durant le 2e année, tout en continuant de recevoir sa rémunération à chaque deux semaines.


Textes des droits parentaux

Tel qu'il en a été fait mention lors de l'Assemblée générale de mai 2018, l'APAPUS a procédé, avec l'Université, à une révision complète des textes des droits parentaux de l'Unité A. Ce travail n'entraîne pas de perte de droits pour les membres, et visait les objectifs suivants.:

  • Éliminer certaines incohérences
  • Uniformiser le texte et l'usage d'acronymes
  • Simplifier et clarifier certains passages
  • Rapprocher les texte de ceux de la convention de l'Unité B, pour les portions similaires

Nous vous invitons à porter attention aux règles d'interprétation sur les notions de paragraphe, alinéas etsous-alinéas qui sont modifiées dans le nouveau texte, et qui apparaissent dans la lettre d'entente.
 


Informations complémentaires