Compte rendu des Assemblées générales du 2 mai

L'Assemblée générale annuelle des deux unités et l'assemblée générale ordinaire de l'unité A ont eu lieu le 2 mai dernier. Lors de l'assemblée réservée aux membres de la section A, une série d'ententes particulières ont été entérinées. Ces dernières constituaient majoritairement en une bonification des droits des membres. Une autre entente modifiant les règles de création de postes pour le personnel professionnel affecté au projet VEO a aussi été entériné. Voici l'essentiel des mesures:

Vacances anticipées

Depuis une lettre d'entente datant de juin 2014, les professionnels qui passent au régime de vacances accumulées avaient un délai de quatre ans pour écouler leur solde de vacances accumulées. L'Université propose un délai supplémentaire se terminant au 30 avril 2020 pour écouler ces jours de vacances. Les supérieurs immédiats vont devoir s'assurer que les personnes professionnelles concernées planifient leur prise de vacances en conséquence et l'Université va voir à ce que les données soient bien saisies au système SOFE.

Priorité de rappel et congé de conjointe ou de conjoint

Cette lettre d'entente vient combler une omission quant à la conservation des jours travaillés dans le cadre du rappel au travail. Seuls les jours d'absence pour les congé de maternité et d'adoption étaient considérés comme jours travaillés. Le congé de paternité était omis dans le texte.

Priorité d'emploi pour les membres de la section B postulant sur un emploi de la section A

Douze mois de service cumulé et non plus dix-huit mois sont requis pour postuler sur un emploi de l'Unité A. Les membres de l'Unité B peuvent désormais aussi postuler sur des emplois contractuels.

Retraite graduelle

Aux modalités de retraite graduelle déjà prévues, on modifie le texte pour prévoir de nouvelles modalités. Spécifiquement, l'Université souhaitait proposer que les gens répartissent le temps travaillé à 100% l'an un, et 0% l'an 2, et non pas à raison de 50% chaque année.

Droits parentaux

Un nouveau chapitre 11 sera bientôt en vigueur. Les principaux changements sont les suivants: standardisation des termes, nomenclatures, etc. (exemple, organismes fédéraux); modification du congé de conjointe ou de conjoint pour se conformer aux normes du travail et au régime particulier du RQAP ; congé d'adoption avec indication du congé payé de deux jours suivant la date de prise en charge définitive de l'enfant ; addendum sur les définitions « paragraphe et alinea »et quelques autres ajustements mineurs.

Règles de création de postes pour les personnes contractuelles à VEO

Une sixième entente a également été entérinée afin de modifier les règles de création de postes pour les personnes contractuelles affectées au projet VEO. Habituellement, au terme du 48e mois du renouvellement d'un contrat annuel de même nature, l'Université doit confirmer le besoin et a la prérogative de créer un nouveau poste régulier. Or, étant donné les aspects particuliers du projet VEO -durée devant être limitée dans le temps et haute expertise requise- l'Université a demandé des assouplissements afin de créer des postes uniquement lorsque les mêmes personnes ont été en emploi pour 48 mois. L'employeur voulait ainsi éviter de créer de la turbulence et du mouvement de personnel dans le projet.

Une année de transition

Outre ces ententes, les assemblées ont été l'occasion de faire le point sur la dernière année et de saluer le départ de certains membres de l'exécutif, dont Josée Arpin, qui quittera pour la retraite en juin, après 22 ans à l'APAPUS.