Sur fond de division

Les membres de l’APAPUS A entérinent une entente sur les compressions salariales en 2015-2016

Réunis en assemblée générale extraordinaire le 16 juin, les membres de l’Association  du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) – Unité A, ont accepté les termes d’une entente de principe afin de fixer des modalités de compressions salariales pour l’année financière 2015-2016. L’assemblée a exprimé une division certaine quant à l’entente proposée.

Plusieurs personnes ont déploré le fait qu’une fois de plus, l’APAPUS accepte des concessions, comme ce fut le cas à plusieurs reprises depuis les trois dernières années. Le résultat du vote est le suivant : 205 personnes en faveur de l’entente, 77 personnes contre, et 6 abstentions.

Chaque personne professionnelle travaillant à temps plein, douze mois par année,  devra choisir l’une des quatre modalités prévues à l’entente.

La position de l’exécutif présidé par Christian Dumont était de permettre aux professionnels de participer à la décision sur les modalités des compressions plutôt que de se faire imposer des choix qui ne sont pas les leurs.

À l’issue de l’assemblée, le président de l’APAPUS a tout de même tenu à dire haut et fort que la voix des personnes opposées à l’entente était bien entendue et que leur point de vue allait être transmis à la haute direction de l’université, au même titre que celui de la majorité des membres.

Essentiellement, deux des modalités prévoient que les professionnels verront leur rémunération réduite d’au moins 2,8 % pour une année, à compter de la fin de l’été. Les autres modalités prévoient une remise de jours de vacances accumulés ou la prise de congés sans traitement. L’APAPUS répond ainsi favorablement à la demande de la direction de l’Université de réduire la masse salariale des effectifs professionnels.