Aller au contenu

Priorités de l'exécutif face aux compressions touchant l'APAPUS A

Accompagner les personnes et atténuer l'effet des compressions

Le climat morose qui s’abat sur l’Université affecte l’ensemble de nos effectifs. Actuellement, le syndicat doit composer avec des compressions budgétaires qui touchent plusieurs membres par des abolitions de postes, des replacements ou des mises à pied. Cependant, l’information sur les coupes arrive au compte-goutte, et l’exécutif doit constamment s’ajuster à des données changeantes. L’urgence et la complexité des situations que nous avons à gérer commandent de choisir nos actions.

Ainsi, l'exécutif syndical a choisi de traiter en priorité :

  • les cas des personnes touchées par des mouvements de personnel (abolitions de postes, replacements, mises à pied)
  • la surveillance du respect de la convention en vigueur et la mise en place d'ententes temporaires pour atténuer les effets des compressions

Concernant le premier volet, la permanence de l'APAPUS a contacté toutes les personnes qui ont reçu des avis d'abolitions de postes, de mises à pied et de replacement. Ces rencontres, plus d'une douzaine jusqu'à maintenant, sont difficiles il va sans dire. Elles ont néanmoins été appréciées par les personnes touchées. Nos collègues de la Fédération du personnel professionnel et de la recherche (FPPU) ont participé avec nous à plusieurs de ces rendez-vous pour préciser aux personnes les options qui s'offraient à elles dans leur situation particulière.

Concernant le second volet, l'élaboration et la négociation de cinq lettres d'entente se poursuit et nécessite plusieurs rencontres avec l'employeur. La FPPU et deux avocats-conseil nous appuient dans ce travail. Ces lettres concernent notamment :

  • la réduction volontaire du temps de travail (semaine de 32 heures)
  • la liste de rappel
  • la souplesse dans l'affichage des postes, et
  • l'accessibilité au congé sans traitement pour fin de retraite

La rédaction de ces textes nécessite un travail minutieux pour s'assurer qu'ils ne poseront pas de problèmes d'application. Le syndicat et la partie patronale travaillent à conclure rapidement ces lettres d'entente afin que ces mesures puissent être soumises aux membres en assemblée dans les meilleurs délais. Ces ententes, si elles sont entérinées, devraient contribuer à diminuer les effets des compressions. Devant l'urgence de la situation, il n'a pas été possible de procéder à une consultation formelle des membres. Cependant, nous avons recueilli beaucoup de commentaires auprès des membres qui nous ont fait part de leurs idées depuis les premiers signaux de compressions budgétaires en juin. Également, les membres de l'exécutif, présents dans plusieurs unités de travail, ainsi que les collègues de l'Assemblée des représentantes et des représentants, ont été à même de consulter les professionnels œuvrant dans la majorité des secteurs de nos trois campus.

Depuis le début septembre, les membres de l'exécutif de l'APAPUS ont pris part à :

  • 2 rencontres d'information avec le vice-recteur Martin Buteau, dont l'une où le comité exécutif était accompagné de l'ARR
  • 10 rencontres de travail et de négociations avec les gens de la Direction des ressources humaines
  • 14 rencontres avec des membres touchés directement ou indirectement par les mesures de compressions
  • 5 rencontres du comité exécutif
  • 1 rencontre avec les membres de l'Assemblée des représentantes et des représentants (ARR)
  • 1 rencontre intersyndicale et plusieurs échanges ad hoc avec les représentants des autres syndicats et associations

Malgré ces efforts, le report de l'Assemblée générale extraordinaire n'a pu être évité. Nous espérons pouvoir la tenir avant la fin du présent mois. Hélas, ces circonstances exceptionnelles n'effacent pas l'intendance du bureau et l'ensemble des dossiers de relations de travail qui remplissent déjà nos agendas en temps normal! Rappelons que la majorité des membres de l'exécutif assument leur travail syndical en complément de leurs tâches régulières de professionnels.

Quant à la mécanique des abolitions de postes, plusieurs personnes nous interpellent. Nous sommes à préparer une foire aux questions afin que les personnes puissent connaître certains scénarios typiques, selon qu'ils sont permanents, réguliers, contractuels ou en probation.

En terminant, nous vous invitons à contacter l'APAPUS sans hésiter pour toute question ou préoccupation. Le comité exécutif de l'APAPUS n'est pas dans le secret des dieux, et n'est pas toujours renseigné des situations particulières qui peuvent survenir dans certaines unités. Par ailleurs, des enjeux semblables peuvent concerner deux secteurs distincts et le partage d'information peut aider à bonifier nos actions et à suggérer des solutions. Dans le contexte cependant, il est possible que le traitement de certaines demandes ne soit pas immédiat, mais nous avons à cœur de fournir des réponses dans un délai acceptable.