Aller au contenu

DESS de 2e cycle en génie logiciel

L'Université de Sherbrooke a conçu le diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en génie logiciel (DGL) en vue de former des architectes technologiques, des chargées et chargés de projets ainsi des directrices et directeurs de service dans le secteur des technologies de l'information (TI). Ce programme s'adresse à des personnes détentrices d'un grade de 1er cycle universitaire en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou en génie logiciel. Il forme des personnes professionnelles qui contribuent à réduire la pénurie de professionnelles et professionnels de haut niveau que connaît le secteur des TI.

VOIR LA FICHE OFFICIELLE DU DESS DE 2E CYCLE EN GÉNIE LOGICIEL

Buts

Le programme de diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en génie logiciel donne les outils afin de diriger des équipes de développement et d'entretien de systèmes informatiques.

Les buts de ce diplôme sont :

  • approfondir les connaissances sur les principes, les méthodes et les outils utilisés pour spécifier, concevoir, implanter et maintenir les systèmes informatiques de grande envergure;
  • approfondir les connaissances sur les techniques de modélisation et de gestion des projets informatiques;
  • former des professionnelles et professionnels capables de diriger des équipes de développement et de maintenance de systèmes informatiques, pour ensuite accéder rapidement aux fonctions d'architecte technologique, de chargée et chargé de projets ou de directrice et directeur de services.

Contexte et régime pédagogique

Le programme comprend 450 heures de cours. À temps partiel, il s'étale sur deux ans, à raison de deux soirs par semaine sur environ 40 semaines par année. À temps plein, il s'étale sur 1 an, à raison de 4 soirs par semaine.

Les groupes sont de 20 à 40 étudiantes et étudiants.

L'enseignement est confié à des informaticiennes et informaticiens professionnels chevronnés. En raison de leur expérience professionnelle et de leur polyvalence, ces personnes sont à même de transmettre aux personnes étudiantes les connaissances requises.

Profil des personnes admises

  • Grade de 1er cycle universitaire en informatique, en informatique de gestion ou en génie logiciel
  • Moyenne cumulative au 1er cycle universitaire supérieure ou égale à 2,7
  • Une année d'expérience sur le marché du travail en informatique ou en technologies de l'information

Accès à la maîtrise

Le DGL compte 30 crédits de deuxième cycle universitaire. Aussi une « passerelle » a-t-elle été aménagée vers la maîtrise en génie logiciel incluant un cheminement de type cours en génie logiciel pour les personnes qui ont rempli les exigences et qui satisfont aux conditions d'admission. Moyennant la réussite d'une année supplémentaire, l'Université de Sherbrooke octroie le grade de maître en génie logiciel.

Lieu de formation

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en génie logiciel (DGL) est offert au Campus de Longueuil.