Aller au contenu

Bourses du FRQSC et du CRSH

Deux étudiantes du doctorat obtiennent un important financement des principaux organismes subventionnaires en recherche

France Lacharité et Hanna Houdayer
France Lacharité et Hanna Houdayer

Photo : Fournies

Le Centre d’études du religieux contemporain est fier de souligner la réussite de deux doctorantes en études du religieux contemporain, qui se sont vu mériter des bourses des principaux organismes subventionnaires en recherche.

Tout d’abord, France Lacharité s’est vu attribuer une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) pour sa recherche intitulée L’accompagnement existentiel des soignants spécialisés en soins pédiatriques avancés et l’éventuel accès des mineurs à l’aide médicale à mourir, recherche qu’elle mène sous la direction des professeurs Marc Dumas et Bertrand Lavoie et de la professeure Louise LaFontaine (tous au Centre d’études du religieux contemporain). France pose les questions suivantes : dans un contexte où l’éventuelle admissibilité des mineurs à l’aide médicale à mourir est à l’agenda politique et social, quelle forme d’accompagnement devrait être pensée? Quels sont les enjeux qui découlent de cet accompagnement situé aux frontières de la vulnérabilité des enfants mourants et de la vulnérabilité des soignants face à l’impuissance de la culture des soins? Afin répondre à ces interrogations, France brossera un portrait des perceptions des soignants spécialisés en soins pédiatriques avancés concernant la question de l’aide médicale à mourir aux mineurs. Le financement reçu, d’un montant de 25 000 $ annuellement, couvre la période 2023-2027.

D’un côté, j’aimerais offrir l’occasion aux soignants de participer aux débats sociaux et politiques entourant l’aide médicale à mourir des mineurs. D’un autre côté, j’aimerais développer des outils qui permettront de soutenir l’accompagnement des soignants en contexte de soins palliatifs pédiatriques et, ultimement, développer un savoir qui permettra d’améliorer l’accompagnement existentiel des enfants atteints de maladies graves et leur famille.

France Lacharité

Ensuite, Hanna Houdayer s’est vu remettre une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), d’un montant de 20 000 $ annuellement, pour la recherche qu’elle entreprend sous la direction du professeur Patrick Snyder (Centre d’études du religieux contemporain) et des professeures Guadalupe Gonzalez Dieguez et Anne Létourneau (toutes deux de l’Institut d’Études Religieuses, UdeM). Ce financement couvre aussi la période 2023-2027. Sa recherche, qui s’intitule Analyse de la réponse du lecteur dans Chroniques bibliques au féminin et Chroniques talmudiques au féminin, de l'auteure juive française Janine Elkouby, étudiera la réception et l’interprétation des textes de la Bible hébraïque et du Talmud par les femmes juives contemporaines. Plus précisément son travail s’intéressera à deux ouvrages midrashiques de l’auteure juive française Janine Elkouby, Chroniques talmudiques au féminin (2017) et Chroniques bibliques au féminin (2013), appréhendés comme des réponses créatives et originales à des textes bibliques et talmudiques interprétés jusqu’au milieu du XXe siècle par une tradition rabbinique exclusivement masculine. En s’inscrivant dans la tradition des études de genre, Hanna souhaite contribuer à développer la recherche francophone sur les interprétations contemporaines, juives et féministes de la Bible hébraïque.

Les travaux de ces deux candidates au doctorat en études du religieux contemporain démontrent toute la pertinence sociale et scientifique des études religieuses. Leur valeur les inscrit, sans contredit, au cœur des réflexions sociales qui doivent être conduites à propos d’enjeux qui soulèvent de véritables problématiques éthiques, tant en ce qui concerne le mieux-être des enfants que le principe d’égalité de genre dans les sociétés contemporaines.

Nous souhaitons le meilleur succès à nos deux candidates!