Offre de stage

Offre de stage – Chaire de recherche Droit, religion et laïcité

Projet : Les nouveaux vocabulaires de la laïcité

L’appel destiné aux étudiants pour les stages de recherche Globalink est maintenant lancé. Pour accéder à la liste des projets retenus, veuillez consulter notre base de données en ligne.

Date limite pour présenter une demande : 20 septembre 2016, 16 h, heure avancée du Pacifique (HAP)

Le Programme de stages de recherche Mitacs Globalink offre un projet de recherche de 12 semaines dans une université canadienne aux finissants de premier cycle de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Inde, du Mexique et de la Tunisie.

À partir du mois de mai 2017, les candidats retenus voyageront au Canada où ils travailleront avec un superviseur universitaire et d’autres chercheurs à leur université d’accueil.

Les stagiaires bénéficient d'une allocation pour les frais de subsistance, d'ateliers de perfectionnement professionnel et d'un mentor Globalink local​.

Cours de 1er cycle ouvert à tous

ERC305 – Écologie, religion et spiritualité

Cet automne, le Centre d’études du religieux contemporain offre le cours ERC305 – Écologie, religion et spiritualité, une activité pédagogique de 1er cycle ouverte à tous et qui peut être suivie en classe ou à distance.

Les enjeux écologiques, de par la globalité des questions qu’ils soulèvent, font appel à des ressources qui vont au-delà du technique et du politique, à ce qu’on pourrait appeler une « sagesse ». Cette sagesse s’enracine maintenant non seulement dans le religieux chrétien, mais aussi le religieux non chrétien (qu’il soit « oriental » ou « nouveau »), et même dans le scientifique.

Ce cours, offert par le professeur Louis Vaillancourt, propose d’observer comment l’investissement actuel de la sphère écologique est une des manifestations du religieux contemporain.

Plus d'information
Consulter l'horaire des cours

En bref

David Koussens reçoit le statut de professeur invité à l’Université de Bordeaux

Dans le cadre du projet « Initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux », le professeur David Koussens remporte un concours lui octroyant le statut de professeur invité dans cette université pour l’année universitaire 2016-2017.

Lire la nouvelle.