Projection du documentaire Professeur Norman Cornett : « Depuis quand ressent-on l’obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement? »

Date :
Jeudi 9 mai 2024
Heure :
À 15 h 45
Type :
Culturel
Lieu :
Local A9-162

Description :

Dans le cadre du 12e colloque international pour étudiant.es du Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, le documentaire Professeur Noman Cornett : « Depuis quand ressent-on l’obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement? », réalisé par Alanis Obomsawin, sera projeté. La projection sera suivie d’une discussion entre le Pr Norman Cornett et la Pre Mélissa Généreux (FMSS – UdeS). Nathalie Plaat-Goasdoue animera l’échange.

Alanis Obomsawin, docteure d’honneur de l’UdeS, est l’une des plus éminentes réalisatrices autochtones du monde. Elle a commencé sa carrière comme chanteuse et conteuse avant d’en arriver au cinéma en 1967, à titre de consultante à l’ONF. Son œuvre compte plus de cinquante films. Pour plus d'informations à propos de la réalisatrice:

Descriptif du documentaire

Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions et des projets et permettre de renforcer l’apprentissage sur les pédagogies d’enseignement et le rôle de la pensée critique dans la société. Qu’est-ce que l’apprentissage dialogique et quelle place occupe-t-il dans l’enseignement supérieur? Comment l’apprentissage s’effectuait-il selon les méthodes d’enseignement ancestrales autochtones et quels parallèles peut-on établir avec les méthodes évoquées dans ce film? À quoi ressemblerait une éducation de qualité, selon vous? Comment les pédagogies d’enseignement ont-elles évolué au cours de l’histoire? L’enseignement supérieur consiste-t-il à apprendre à penser de manière critique pour soi-même ou s’agit-il uniquement d’apprendre à régurgiter des informations dictées par les établissements d’enseignement? Quelle est la différence entre apprendre à vivre sa vie et apprendre à trouver un emploi? Quelle est l’importance de la créativité dans l’apprentissage? Comment apprenons-nous à penser par nous-mêmes, à prendre nos propres décisions et à prendre des décisions éclairées? Quel rôle jouent la communication et la relation avec les éducateurs et éducatrices dans la réussite des étudiants et étudiantes? Pourquoi la promotion de la recherche critique est-elle considérée comme une menace par certains pouvoirs en place? Réfléchissez aux caractéristiques et aux méthodes de motivation utilisées par vos enseignantes et enseignants les plus marquants et qui ont eu un effet sur vous.