Aller au contenu

Soutenance du projet de thèse de monsieur Pascal Eloy

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
À distance, sur Teams

Description :

Le Centre d'études du religieux contemporain vous invite à la soutenance du projet de thèse de monsieur Pascal Eloy.

Ce projet, intitulé L’expérience de la consolation chez les hommes en relation de soin, souffrant de leur masculinité, se concentre sur la consolation qui se trouve au cœur des relations de soins.

Ainsi, consoler implique d’être en relation, car celui qui console souhaite aider celui qui souffre à mieux vivre avec cette souffrance. Il ne souhaite pas forcément supprimer cette souffrance, mais plutôt permettre de vivre avec, voire de retrouver un sens de vie qui a pu disparaitre ou être brisé lorsque la souffrance est apparue. Or, dans le cadre de la masculinité qui souffre, être en relation peut parfois représenter un défi, car on a peu appris aux hommes à entrer en relation, du moins à entrer en relation sur ce qui a du sens ou sur le sens de la vie. Cette recherche se propose donc de décrire ce que représente la consolation pour ensuite rencontrer des hommes qui souffrent dans leur masculinité et décrire ce qu’ils vivent lorsqu’ils sont consolés ainsi que le sens qu’ils donnent à ce qu’ils vivent. Notre objectif n’est pas de régler cette difficulté que représente la consolation de la masculinité souffrante, mais de décrire en profondeur une expérience de vie.


Membres du jury:
Professeur Jacques Quintin
Professeure Édith Ellefsen
Professeure Diane Guay

Cette soutenance du projet de thèse aura lieu à distance, sur Teams.

Vous êtes, toutes et tous, les bienvenu.es. Inscription obligatoire. Envoyez votre demande d’inscription à l’adresse suivante : religieux.contemporain@usherbrooke.ca, avant le vendredi 22 mars, 14h00.


Piece jointe :

Affiche de l'événement (206.55 ko)