Expérience religieuse et phénoménologie herméneutique : une phénoménologie de la rencontre

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Local A9-162 et en ligne (sur Teams)

Description : Les mots, les images, les concepts et les idées sont des expériences avant d’être des désignations. Dans ce cas, qu’est-ce qu’une expérience? Pour répondre à cette question, nous reprendrons l’idée de la phénoménologie et l’idée de l’herméneutique. Nous verrons ensuite que l’art, dans ses multiples formes, est le lieu, par excellence, pour l’apparition du sens des choses, car celles-ci nous apparaissent toujours « comme si ». Nous terminerons avec l’apport possible de la philosophie aux études du religieux contemporains. Mon hypothèse est qu’il existe une parenté structurelle entre la phénoménologie, l’herméneutique, l’art et les expériences religieuses et spirituelles.

Cette conférence sera présentée par Jacques Quintin, philosophe et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Elle sera tenue dans le cadre d’un 4@7 du Centre d’études du religieux contemporain. Bienvenue à toutes et à tous!

Inscription obligatoire à l'adresse suivante: religieux.contemporain@usherbrooke.ca. Merci de spécifier dans votre demande d'inscription si vous souhaitez assister à la conférence en présentiel ou en ligne.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (179.6 ko)