Le modèle islamique des Émirats arabes unis au service de sa géopolitique

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
En ligne (sur Teams)

Description :

Les Émirats arabes unis (EAU) proposent un discours religieux «pacifique» en soutenant des érudits, tels que Hamza Yusuf et Abdullah bin Bayyah, et des institutions, telles que le Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes et le Conseil de la Fatwa des Émirats. Le pays a tenté de se présenter comme promouvant un islam modéré pour contrer l’islam politique. L’objectif de ce «soft power» est de présenter les EAU comme un pays tolérant. Ces outils visent à augmenter l’influence régionale et internationale de ce pays. La tolérance, l’islam modéré, le multiculturalisme, la lutte contre l’extrémisme et la lutte contre le terrorisme font partie des discours promus dans la version de l’islam souhaitée par les Émirats. Les EAUs ont, par exemple, mis en place le tout premier ministère de la Tolérance et en réservant une année complète à la «tolérance» en 2019. La création d'institutions religieuses alternatives, telles que le Forum pour la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes, le Conseil des Fatwa des Émirats, et la «Jurisprudence de la paix», font partie des initiatives que les EAU ont mises en œuvre pour atteindre leur objectif. Cette conférence explorera les tenants et les aboutissants de la politique contemporaine des EAU.

Cette conférence sera présentée par Mohamed Badine El Yattioui, professeur adjoint d'études stratégiques au Collège de défense nationale des EAU à Abu Dhabi. Le Pr El Yattioui est un universitaire qui mise sur la pratique et possédant une vaste expérience académique dans les domaines de la géopolitique, de la diplomatie, de l'analyse de la politique étrangère, de l'histoire des relations internationales, des négociations internationales, de l'économie politique internationale et de la sécurité internationale.

Pour participer à l'événement, envoyez votre demande d'inscription à l'adresse suivante: religieux.contemporain@usherbrooke.ca.

Piece jointe :

Affiche de l'événement (146.82 ko)