Aller au contenu

Stagiaires 2022

Vous trouverez ci-dessous les récipiendaires, à l'issue du concours de 2022, du programme de stages d'été d'initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines. Félicitations!

Étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke

  • Anthony Archambault  Sciences de l'activité physique Pratiques d’éducation physique et à la santé en plein air en contexte scolaire au Québec (direction: Sylvain Turcotte et Félix Berrigan)
  • Laurie Arseneault  Lettres et sciences humaines Violence conjugale émise par les hommes en recherche d’aide : le rôle de l’attachement et des patrons de communication dysfonctionnels (direction: Audrey Brassard)
  • Audrey-Anne Beaudry Sciences de l'activité physique Esport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels (direction: Félix Berrigan)
  • Denis Bolduc Lettres et sciences humaines Étiologie du narcissisme pathologique (direction: Jean Descôteaux)
  • Louik Chalifour Lettres et sciences humaines Archives des Éditions du Noroît (direction: Josée Vincent)
  • Laeticia Chicoine Lettres et sciences humaines Projet Porc-épic : traitement lexicographique d'emplois polémiques (direction: Nadine Vincent)
  • Sandra Faucher Marquis Éducation La littérature de jeunesse à l'école : état des lieux multisectoriel (direction: Martin Lépine)
  • Laura Fequino  Lettres et sciences humaines Les villes de taille moyenne et la lutte contre les changements climatiques : analyse des bonnes pratiques (direction: Annie Chaloux)
  • Emma Fournier  Éducation Fonctions exécutives et délinquance chez les jeunes hébergés en centre de réadaptation (direction: Sophie Couture et Vincent Bégin)
  • Marie-Lee Giroux Éducation Les besoins des jeunes mères ayant reçu des services en protection de la jeunesse : le point de vue des intervenantes (direction: Geneviève Paquette)
  • Laurana Gobeil  Lettres et sciences humaines Lire la ville à travers ses journaux: trois semaines dans l'histoire de Montréal (1884-1929) (direction: Harold Bérubé)
  • Élisabeth Grégoire Lettres et sciences humaines Les relations autrices-éditeurs dans les archives de l'édition (direction: Marie-Pier Luneau)
  • Mathis Hamilton Éducation Formes de maltraitance subie et développement des traits psychopathiques à l’enfance (direction: Vincent Bégin et Geneviève Paquette)
  • Geneviève L'Écuyer  Éducation Prévalence des troubles de la personnalité des hommes et des femmes de la population québécoise selon les critères du modèle alternatif des troubles de la personnalité du DSM-5 (direction: Yann Le Corff et Mélanie Lapalme)
  • Mathieu Lacroix-Houle  Éducation Recension d'écrits scientifiques et de ressources pédagogiques dans le cadre d'un mandat ministériel (direction: Matthieu Petit)
  • Maryka Larouche  Éducation Associations entre les compétences socioémotionnelles et l’anxiété chez les enfants du 2e et du 3e cycle du primaire : effet modérateur du sexe (direction: Danyka Therriault et Julie Lane)
  • Lory-Alyson Fortier  Éducation Gravité de la consommation du parent et qualité de la relation parent-enfant : lien avec les difficultés comportementales de l’enfant (direction: Marie-Josée Letarte)
  • Béatrice Mailloux  Lettres et sciences humaines Le risque suicidaire chez les hommes ayant consulté une ressource d’aide : rôles des impacts perçus de la pandémie et des traumatismes interpersonnels vécus en enfance (direction: Audrey Brassard)
  • Evan Marchand  Éducation Attitudes et comportements alimentaires problématiques chez les enfants : quel sont les effets du sexe et de la perception de soi ? (direction: Isabelle Thibault)
  • Rosalie Morin  Éducation Fréquence des troubles de la personnalité au début de l’âge adulte des garçons et filles ayant des antécédents de problèmes de comportement en comparaison à un groupe témoin, selon les critères du modèle alternatif des troubles de la personnalité du DSM-5 (direction: Mélanie Lapalme et Yann Le Corff)
  • Alec O'Reilly  Lettres et sciences humaines Étude historique de la toponymie abénakise (direction: Claude Gélinas et David Bernard)
  • Elizabelle Ouellet  Éducation La causerie en maternelle 4 ans: analyse des pratiques pédagogiques d'animation des enseignantes (direction: Angélique Laurent et Constance Lavoie)
  • Romy Paquette  Éducation Étude comparative au sujet de l'importance accordée aux valeurs de travail selon le genre identifié et l'appartenance à un groupe culturel et ethnique (direction: Sabruna Dorceus et Mathieu Busque-Carrier)
  • Koralie Plante  Lettres et sciences humaines Environnement, climat et espace à Montpellier et dans son arrière-pays lagunaire (XIIIe-XVIe siècles) (direction: Geneviève Dumas)
  • Sergey Rebrov  Lettres et sciences humaines Le cyberespace, arme de désinformation massive: le cas de la stratégie numérique russe en Ukraine (direction: Catherine Côté)
  • Shalie-Emma Vaillancourt  Lettres et sciences humaines Étude dyadique prospective de l’ajustement conjugal des couples vivant la transition à la parentalité : contribution de l’attachement et de la fonction sexuelle (direction: Audrey Brassard)
  • Rosalie Vézina  Éducation Exploration des médiateurs de la relation entre la monoparentalité et le développement socio-affectif des enfants d’âge préscolaire (direction: Marie-Josée Letarte et Katherine Pascuzzo)
  • Y-Lane Noémie Zaine  Lettres et sciences humaines Les conséquences du « slut shaming » chez les adolescentes (direction: Alexa Martin-Storey)

Étudiantes et étudiants de l'Université Bishop

  • David Fortin Modern Languages, Literatures and Cultures Transcription du dictionnaire de Jean-Baptiste de La Brosse (direction: René Lemieux et Philippe Charland)
  • Olivia Fasan Éducation Pratiques d'enseignement en formation professionnelle (direction: Chantale Beaucher)
  • Ruth Pytka-Jones Faculté des arts et des sciences Vécu des étudiant.e.s-athlètes universitaires pendant la pandémie de Covid-19: résultats d’une étude mixte (direction: Veronique Boudreault)