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Comment économiser du temps, de l'argent et améliorer la rétroaction durant la phase d'idéation d'un nouveau produit?

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-3114 de la Faculté de génie

Description :
Doctorant: Charles Bombardier

Directeur de recherche: Patrik Doucet

Codirecteur de recherche: Jean-François Guertin

Président du jury : Raymond Panneton

Résumé : Dans le cadre de cette recherche, l’auteur a combiné l’animation vidéo avec l’utilisation de logiciels de rétroaction neurale pour dévoiler un concept de nouveau produit à des participants. Grâce à l’utilisation des casques électroencéphalographiques (EEG), des données de rétroaction couvrant le niveau d’intérêt, l’excitation et la détection d’émotions furent obtenues sur deux échantillons : l’un pour la présentation du concept sous forme de maquette, l’autre pour sa présentation sous forme d’animation vidéo. Cette approche a permis d’identifier les fonctions du concept les plus et les moins appréciées, ainsi que plusieurs données de rétroaction neurales pour huit fonctionnalités du concept. Cette thèse représente une avancée significative dans le domaine du développement de nouveaux produits en introduisant des outils novateurs pour comprendre et intégrer la rétroaction des consommateurs. Elle ouvre des perspectives prometteuses en suggérant l’intégration de l’intelligence artificielle dans la conception de produits.