Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC)

Admission et inscription

Session d'automne 2024

  • Admission jusqu'au 15 juin 2024
  • Inscription à un cours du 1er mai au 26 aout 
  • Séance d'information le jeudi 2 mai 12 h à 13 h

Je veux m'inscrire à la séance d'information

Session d'été 2024

  • Admission jusqu'au 15 mars 2024
  • Inscription à un cours du 1er mars au 29 avril 2024

Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.

Se professionnaliser en conseil pédagogique au collégial

Les responsabilités confiées aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) du collégial sont d’une grande diversité et se déploient selon les besoins dans chaque établissement d’enseignement. Dans ce contexte, ce microprogramme permet aux CP de s’approprier les bases communes de la profession tout en développant leur expertise spécifique. 

    Profil d’entrée

    • Conseillères et conseillers pédagogiques du collégial ou personnel pédagogique du collégial souhaitant exercer la profession de CP et détenant un grade de 1er cycle.

    Couleurs distinctives du programme

    • Exclusif aux personnes conseillères pédagogiques en exercice au collégial ou au personnel pédagogique du collégial souhaitant exercer la profession de CP 
    • Offre des cours en ligne, en formule asynchrone avec quelques séances synchrones, à temps partiel, permettant une flexibilité dans la conciliation travail-famille-vie personnelle
    • S’inscrit, avec ses 15 crédits, dans la suite progressive des programmes Performa offrant ainsi des perspectives de diplomation pouvant aller jusqu’au grade de maitrise
    • Élaboré selon un parcours de professionnalisation structuré et cohérent, ancré dans la pratique professionnelle des CP au collégial
    • Propose cinq cours : quatre obligatoires couvrant les bases essentielles et communes de la profession et un optionnel parmi trois couvrant l’ensemble des expertises en conseil pédagogique au collégial 

    Tous les cours sont dispensés en formule 2 + 1 crédits : Le cours d'un crédit prend la forme d’un apprentissage collaboratif (communauté d’apprentissage, codéveloppement professionnel, mentorat…) pour faciliter l’appropriation des contenus prévus dans le cours concomitant de deux crédits, assurer un équilibre de la charge de travail, se doter d’un réseau professionnel, puis développer la pratique réflexive.

    Structure du programme

    Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.

    Consultez les liens suivants afin de planifier votre cheminement :

    •  Planification annuelle et structure des cours (cours prévus pour l'année en cours) 
    •  Exemples de parcours (deux à quatre ans)

    Consulter la fiche officielle du programme

    Profil de sortie

    Au terme de ce microprogramme de 2e cycle, la personne CP aura développé, grâce à une posture de praticienne réflexive en conseil pédagogique au collégial, deux grandes compétences directement liées aux situations professionnelles rencontrées dans la profession.

    •  Conseiller le personnel enseignant de façon à soutenir sa professionnalisation.
    •  Accompagner le personnel pédagogique de façon à soutenir le changement.

    Progressez et cheminez selon vos besoins et vos objectifs

    L'obtention du MCPC, jumelée à l’obtention du MIFIEC, MIPEC ou MAPEC, vous permet d’obtenir le DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial, puis de poursuivre à la maitrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial.

    Les crédits obtenus dans le cadre du MCPC sont automatiquement transférés au DESS de 30 crédits, eux-mêmes transférés dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits.

    Faire une demande d'admission

    Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.

    Ressource clé de votre développement professionnel, la personne répondante locale Performa de votre collège peut vous soutenir à toutes les étapes de votre projet d’étude. Que ce soit pour votre demande d’admission, la planification de votre cheminement, les démarches de remboursement de frais de perfectionnement ou l’optimisation de votre parcours en lien avec la reconnaissance d’acquis, n’hésitez pas à la contacter pour obtenir de judicieux conseils! 

    Dates limites d'admission

    • Session d'automne :15 juin
    • Session d'hiver : 15 novembre
    • Session d'été : 15 mars

    Des étudiantes et des étudiants témoignent

    À partir de la littérature scientifique proposée, j’ai pu développer des réflexes me permettant d’agir avec justesse dans diverses situations auxquelles je fais face au quotidien dans ma pratique de CP. De plus, dans une perspective d’amélioration continue et de bienveillance, j’ai pris conscience de l’importance de prendre le temps d’analyser ce qui se passe avant, pendant et après mes interventions, et ce, malgré notre contexte sociétal où tout doit toujours aller plus vite.

    Anne Kafka

    Comme conseillère en développement professionnel et organisationnel, le MCPC m’a permis de mieux définir mon identité professionnelle et de me professionnaliser dans l’accompagnement individuel et d’équipe. Il m’a aussi amenée à réfléchir sur ma pratique et à l’évaluer dans une optique d’amélioration continue. J’ai gagné en confiance et cela a certainement contribué à soutenir ma crédibilité dans mes interventions.

    Hélène Sylvain

    Le MCPC m’a permis de tirer profit de mes pratiques antérieures d’intervenante sociale et de spécialiste de contenu en RAC pour actualiser mon quotidien de conseillère pédagogique en counseling et en accompagnement du changement.

    Nathalie Dumais

    Le MCPC a été indispensable dans ma transition professionnelle de l’enseignement vers le conseil pédagogique au collégial. Il m’a donné des points de référence, qui m’ont aidée à me sentir compétente, dans toute la variété de situations professionnelles qui se présentent à nous, les CP.

    Julie Depelteau