Appel de communications CIAFSP2007 section Relations internationales

Thème de la section : Les relations internationales entre le discours pédagogique et l'action politique

La discipline des relations internationales foisonne de discours. L'un peut être politique, l'autre scientifique ou encore, il peut être pédagogique. Le premier porte sur l'action, le deuxième sur la réflexion, le troisième sur la formation. Dans un monde à la complexité croissante, le recours aux experts des relations internationales, soit pour vulgariser l'actualité politique internationale soit pour conseiller les décideurs, devient de plus en plus courant. Mais en amont de ce discours scientifique et de cette demande de vulgarisation, il faut constater une demande croissante pour les programmes d'enseignement supérieur en relations internationales. Or, une question se pose : comment sont enseignées les relations internationales dans le monde francophone? Corollaire à cette question, est-ce que cet enseignement a un impact sur l'action internationale des pays francophones? Ces questions acquièrent toute leur pertinence dans la perspective où la discipline des relations internationales est largement anglophone et que la diplomatie internationale s'anglicise constamment. Cela influence-t-il la façon de penser et d'enseigner les relations internationales dans le monde francophone? Cela a-t-il une importance quant aux conseils donnés aux décideurs et quant à la vulgarisation de l'actualité internationale? Ultimement, cela a-t-il un impact sur l'action politique des décideurs francophones?

Par voie de conséquence, on peut se demander quelle est la place des éléments dans nos recherches? Les internationalistes francophones délaissent-ils des objets spécifiques, un vocabulaire ou encore des régions du monde? Plus spécifiquement, comment les relations internationales sont-elles enseignées dans les pays francophones. Peut-il être possible que certaines approches théoriques ou pédagogiques soient délaissées au profit d'autres approches?

Cet appel de communications pour la section Relations internationales du 2e Congrès international des Associations francophones de science politique désire amorcer une réflexion à propos de l'enseignement des relations internationales. À cette fin, les chercheurs, les professeurs et les étudiants de relations internationales du monde francophone sont invités à envoyer une proposition de communication sur ce thème ou sur tout autre thème relatif aux relations internationales.

Les propositions de communication doivent parvenir aux organisateurs de la section pour le 30 septembre 2006 au plus tard. Les organisateurs de la section communiqueront leurs commentaires pour le 31 octobre 2006.

Vous pouvez faire parvenir vos propositions de communication à M. Hugo Loiseau, professeur adjoint au Département d'histoire et de sciences politiques de l'Université de Sherbrooke à cette adresse : Hugo.Loiseau@Usherbrooke.ca