Aller au contenu

24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Christine Beaubien | Ambassadrice 2024 de la Faculté des sciences

Mme Christine Beaubien, ambassadrice 2024 de la Faculté des sciences
Mme Christine Beaubien, ambassadrice 2024 de la Faculté des sciences
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Le 25 avril dernier, l'Université de Sherbrooke tenait la 24e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.

Ce sont huit personnes au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs, en recevant le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice. Voici l'hommage rendu à Christine Beaubien, nommée ambassadrice de la Faculté des sciences.

Notre prochaine ambassadrice a obtenu son diplôme en informatique de gestion en 1982. Ça, c’est l’année de lancement du Commodore-64! Bon, celles et ceux parmi vous qui ont déjà utilisé des disquettes molles de cinq pouces et quart savent ce qu’est un Commodore-64. Pour les autres, ce n’est pas un officier de marine, mais bien l’ancêtre de nos ordinateurs personnels.

En choisissant l’informatique, notre lauréate ne s’est pas contentée de suivre la « voie de l’avenir », comme on disait à l’époque : elle l’a tracée! Si bien qu’elle est devenue un modèle féminin d’entrepreneure à succès en technologie et en investissement. Un modèle nommé Christine Beaubien!

Fille de commerçant, elle est née avec la bosse des affaires. Avant-gardiste, audacieuse, généreuse, optimiste, notre lauréate est aussi « optimaliste ». Oui, optimaliste! Même si ce mot ne figure pas encore au dictionnaire, le journal Les Affaires l’utilise, pour désigner une personne constamment en mouvement, qui sait faire avancer les choses et obtenir un résultat optimal en fonction des conditions données.

Pour illustrer son profil d’optimaliste, voici un survol de la carrière de Christine Beaubien. En 1983, elle fait ses débuts comme consultante en technologie de l’information. Pendant cinq ans, elle participe au développement de projets majeurs pour de grandes entreprises. Puis, elle opère un saut de quelques milliers de kilomètres, pour explorer le monde bancaire à Paris.

M. Francis Bouchard, directeur remplaçant de la SAQ Dépôt Sherbrooke, Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, Mme Christine Beaubien, ambassadrice 2024 de la Faculté des sciences et Pr Patrick Doucet, vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique.
M. Francis Bouchard, directeur remplaçant de la SAQ Dépôt Sherbrooke, Pre Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences, Mme Christine Beaubien, ambassadrice 2024 de la Faculté des sciences et Pr Patrick Doucet, vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

En 1990, elle prend part à l’expansion du commerce mondial en devenant conseillère en développement international pour le ministère des Affaires internationales du Québec. Trois ans plus tard, elle passe au statut de directrice du développement des affaires, pour Exportation et développement Canada. À ce titre, elle contribue à la signature de contrats totalisant plusieurs centaines de millions de dollars.

En 2000, Christine Beaubien plonge dans l’entrepreneuriat aux côtés de son conjoint, Michel Plante. Le tandem se partage la responsabilité de Versus informatique, et de deux autres projets : Olivier et François. En ce qui concerne la firme technologique, le bébé présente une croissance exponentielle, se taillant rapidement une place parmi les entreprises ayant la plus forte croissance au Canada.

Voyez-vous le genre de trajectoire impressionnante d’une personne optimaliste? Vous ne serez pas étonné de ce que je vais vous dire à propos d’Accelia Capital. Ce fonds de capital de risque, co-fondé par Christine Beaubien, finance des entreprises technologiques détenues ou dirigées par des femmes. Avec Accelia Capital, notre diplômée de la Faculté des sciences met sa vaste expérience au service de l’entrepreneuriat féminin. Son expérience, elle la partage aussi grâce à son engagement bénévole dans de nombreuses causes visant l’équité, la place des femmes en affaires et l’innovation.

Pour rester dans le domaine des technologies de pointe, je laisse à ChatGPT le soin de terminer cette présentation avec cette savoureuse citation : « Christine, c’est la flamme qui brûle les stéréotypes et allume les opportunités ». J’espère qu’elle aime la formule, parce que rien ne l’éteint davantage que la techno mal conçue.

Sur scène, Marie-Ève Proulx a interprété la pièce Ironic d'Alanis Morissette.
Sur scène, Marie-Ève Proulx a interprété la pièce Ironic d'Alanis Morissette.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Chère Christine Beaubien, vous êtes aussi la flamme qui attise la fierté de la Famille UdeS pour ses diplômées. Pour marquer votre nomination en tant qu’ambassadrice de l’Université de Sherbrooke, nous avons recours à l’intelligence réelle de nos musiciens. Pour vous ce soir Mme Beaubien, voici une pièce que vous aimez particulièrement, d’une artiste que vous admirez pour son talent, Ironic, d’Alanis Morissette.

Félicitations à l'ambassadrice 2024 de la Faculté des sciences, Christine Beaubien!