Aller au contenu

24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Vincent Oliva | Ambassadeur 2024 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

M. Vincent Oliva, ambassadeur 2024 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
M. Vincent Oliva, ambassadeur 2024 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Le 25 avril dernier, l'Université de Sherbrooke tenait la 24e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.

Ce sont huit personnes au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs, en recevant le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice. Voici l'hommage rendu à Vincent Oliva, nommé ambassadeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Nous vous présentons maintenant notre prochain ambassadeur.

Vous le savez, l’Université de Sherbrooke est LA grande université à dimension humaine au Québec! Ainsi, notre fierté envers les plus illustres de nos 183 000 diplômés se porte autant sur la carrière que sur la personne. À cette fin, l’équipe du Gala du rayonnement demande à chaque récipiendaire de remplir un questionnaire assez étoffé.

Notre prochain lauréat, Vincent Oliva, expert chevronné en radiologie interventionniste et diplômé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a complété le sien à la main. Cela nous a permis de constater deux choses. La première, c’est qu’il a une écriture de médecin… très lisible! La deuxième, c’est que certaines réponses ont été rédigées par une autre main d’écriture. Lesquelles? Celles portant sur la perception des autres à son endroit. Intéressant, n’est-ce pas?! Et surtout fort représentatif, car cet homme consciencieux ne présume pas, il consulte.

C’est là une excellente qualité pour diriger la Fédération des médecins spécialistes du Québec, fonction qu’il occupe depuis 2021. En voici d’autres qualités, consignées par la 2e personne répondante à son questionnaire : rassembleur, intègre, humain, empathique, bienveillant, posé et rigoureux.

Le Dr Oliva doit avoir un cerveau tricéphale, car il s’illustre à la fois en tant que gestionnaire, praticien et chercheur. En 32 ans de carrière, il a signé 63 publications révisées par des pairs et 155 abrégés de recherche, en plus de contribuer à la formation de plus de 50 spécialistes en radiologie. Fait saillant pour illustrer son côté ingénieux : il a conçu une endoprothèse – communément appelée un « stent » – qu’il a lui-même implanté à un patient. Cette prouesse médicale a fait de lui le 1er angioradiologiste au Canada à réaliser une telle intervention.

M. Francis Bouchard, directeur remplaçant de la SAQ Dépôt Sherbrooke, Pr Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dr Vincent Oliva, ambassadeur 2024 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Pr Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante.
M. Francis Bouchard, directeur remplaçant de la SAQ Dépôt Sherbrooke, Pr Dominique Dorion, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dr Vincent Oliva, ambassadeur 2024 de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Pr Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante.

Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Au chapitre de la gestion, il commence à enchainer les postes administratifs au CHUM en 2001, soit six ans après le début de sa pratique. En 2016, il prend les rênes de l’Association des radiologistes du Québec, avant d’être approché, quelques années plus tard, pour représenter les 10 000 médecins spécialistes du Québec.

Vincent Oliva est ce qu’on appelle une force tranquille. Il sait s’entourer des meilleurs, donner l’heure juste, trouver des solutions, offrir une oreille empathique, favoriser les compromis et surtout, négocier de bonne foi dans l’intérêt de tous. La bienveillance de ses intentions le place parmi les rares personnes ayant la réputation de faire l’unanimité.

Dans un registre plus personnel, notre ambassadeur sait se montrer attentif à sa conjointe et à ses quatre enfants. Il voue également une grande admiration à ses parents pour leur avant-gardisme et la richesse de leur parcours, tant au sein du corps médical qu’en matière d’arts et de culture.

Ses trois passions ultimes : le golf, le golf et le golf! C’est LE sport de prédilection qu’il pratique intensivement. Tellement intensivement qu’il finit par casser tous ses fers depuis une dizaine d’années! Son swing percutant, c’est en famille qu’il préfère l’exercer, bien relaxe, en marchant d’un trou à l’autre pour mieux nourrir ses liens les plus précieux… et en terminant au 18e trou avec le meilleur pointage. Évidemment!

Marie-Ève Proulx a interprété la pièce American Boy d'Estelle.
Marie-Ève Proulx a interprété la pièce American Boy d'Estelle.
Photo : Simon Rancourt, collaborateur

Cher Dr Oliva, votre alma mater n’a pas besoin de connaître votre handicap au golf pour vous décerner sa palme de champion! La grandeur de vos réalisations jumelée à la hauteur de vos valeurs parlent pour vous! Nous espérons que cette version d’une pièce musicale qui vous accompagne, American Boy d’Estelle, saura plaire à votre côté, très correct à notre avis, bad boy, selon vos mots.

Félicitations à Vincent Oliva, nommé ambassadeur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé!