Protéger la surprenante noblesse du sarcoramphe roi

Le sarcoramphe roi est un grand carnassier aussi appelé vautour pape. Marie-Ève André, étudiante à la maîtrise en biologie de la Faculté des sciences, a mené des travaux de recherche dans la région de Calakmul au Mexique. Ses observations mettent en lumière des éléments de base de la vie de cet oiseau qui joue un rôle essentiel dans l’écosystème de la région. Le sarcoramphe roi, une espèce typiquement forestière, est très difficile à observer. Peu de chercheurs se sont attardés à son étude, mais après 10 mois d’observation, l’étudiante est en mesure de proposer des pistes pour protéger l’étonnante noblesse de ces vautours. Marie-Ève André a remporté l’un des prix du concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas, le 2 octobre.