Aller au contenu

Déroulement de la résidence

Le programme de résidence en obstétrique-gynécologie s'étale sur cinq années de formation. Depuis 2019, le programme est un programme de formation par compétences. En bref, la résidence est divisée en quatre phases d’apprentissage, soit  la transition vers la discipline, l'acquisition des fondements de la discipline, la maîtrise de la discipline et la transition vers la pratique. Chacune de ces phases a des compétences bien définies identifiées à acquérir. 

Pendant la 1re année de formation, les résidents en obstétrique-gynécologie, comme les résidents des autres programmes chirurgicaux ont une double appartenance, soit une au programme d'obstétrique-gynécologie et une au programme de tronc commun de chirurgie. Ainsi, les compétences à acquérir sont bien définies pour ces deux programmes et conséquemment, les stages sont adaptés afin de permettre l’acquisition des compétences requises. L'atteinte des objectifs généraux de compétence se fera, au cours de la 1re année, par une rotation de stage qui comprendra :

  • 2 périodes de stage d’introduction à la résidence;
  • 2 périodes en obstétrique;
  • 2 périodes en soins ambulatoires;
  • 1 période en planification des naissances;
  • 1 période en chirurgie plastique;
  • 1 période en médecine interne;
  • 1 période en chirurgie générale;
  • 1 période en soins intensifs chirurgicaux;
  • 1 période en maladies infectieuses.

Ceci permettra de compléter le stade de transition à la discipline et d’amorcer le stade d’acquisition des fondements de la discipline. 

Ces années permettent de compléter le stade d’acquisition des fondements de la discipline et d’amorcer le stade de maîtrise de la discipline par l'acquisition des connaissances et des techniques nécessaires à la maîtrise de la surveillance maternelle et fœtale pendant la grossesse, le travail, l'accouchement, de même qu'à la maîtrise du diagnostic et du traitement chirurgical des pathologies gynécologiques les plus courantes ainsi qu'aux soins pré et post-opératoires.

Les stages sont donc principalement effectués dans les domaines de base de l'obstétrique et de la gynécologie, certains sur place et certains en milieux communautaires. Par ailleurs, un stage de pathologie est également ajouté.

De plus, le résident débutera un stage de recherche pendant lequel il suivra un cours de recherche lui permettant d’initier un projet de recherche qui se poursuivra de façon longitudinale tout au long de sa résidence. 

Le résident a aussi dans cette première moitié de sa résidence la possibilité de faire des stages électifs.

La 4e année de formation du résident vise à continuer d'approfondir ses connaissances tant fondamentales que cliniques et d'acquérir le reste des compétences visées dans le stade de maîtrise à la discipline. Par conséquent, il effectuera principalement des stages dans les trois principaux domaines de surspécialité en obstétrique-gynécologie, soit l'oncologie gynécologique, l'endocrinologie gynécologique de la reproduction et infertilité, l'urogynécologie et la médecine fœto-maternelle (MFM).

L’examen écrit du Collège royal s’effectue au courant de cette année de formation. 

Au cours de sa dernière année de formation, le résident doit démontrer qu'il maîtrise l'ensemble des aptitudes à diagnostiquer et à traiter les pathologies et/ou les conditions gynécologiques ou obstétricales courantes et/ou complexes. Il termine donc le stade de maîtrise de la discipline et complète le stade de transition vers la pratique. En ce sens, le résident sera appelé à gérer la clinique des résidents et, par conséquent, assurer la prestation de soins de santé appropriés, y compris le counseling génétique, le counseling préopératoire ainsi que tous les aspects de la prévention. Le résident aura aussi des responsabilités de gestion d’une équipe de soins et devra démontrer son autonomie de pratique.

Il aura aussi l’opportunité de faire trois mois de stages électifs afin d'approfondir certaines compétences dont il aura besoin pour sa pratique future ou pour approfondir certains champs d’intérêt.

Les stages effectués au cours de la résidence peuvent se dérouler à différents endroits :

  • CIUSSS de l'Estrie - CHUS Hôpital Fleurimont (Sherbrooke)
  • CIUSSS de l'Estrie - Hôpital Hôtel-Dieu (Sherbrooke)
  • CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable Victoriaville)
  • CSSS de Chicoutimi (Chicoutimi)
  • Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont (Moncton)