Colloque annuel du SoDRUS | La famille dans ses évolutions et révolutions : regards transversaux et comparés sur le couple

Date :
19 juin 2024 à 8 h au 20 juin 2024 à 17 h
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Salle Grandes Portées, Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke

Description : Colloque annuel du SoDRUS 2024

De l’idéal conjugal en contexte d’égalité des sexes au polyamour en passant par les différentes représentations de la conjugalité, l’analyse du couple peut se faire sous de nombreux angles. C’est d’autant plus vrai si on y ajoute une dimension religieuse en examinant les doctrines religieuses face aux reconfigurations familiales et conjugales ou l’évolution des normativités religieuses face aux reconfigurations familiales et conjugales. Qu’advient-il ensuite des mésententes entre les conjoints, de l'enjeu du genre en droit de couple et du rôle des proches ou du conjoint relativement à l’aide médicale à mourir? Ou bien de l’indemnisation civile des victimes de violences conjugales ou des situations d’exploitation, de violence conjugale et de mariage forcé? La programmation du colloque promet deux journées d’échanges riches et intéressants sur le couple et la famille au sens très large.

Direction scientifique : Pre Andréanne Malacket, Pre Kristine Plouffe-Malette, Pr Mathieu Devinat et Mme Safa Ben Saad (chercheuse partenaire du SoDRUS), Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, et Mme Elsa Berry (maître de conférences HDR), Faculté de droit et sciences sociales, Université de Poitiers

Coordination : Mme Pénéloppe Chabot, étudiante à la maîtrise en droit, Université de Sherbrooke, sodrus.colloque@USherbrooke.ca