Balado en histoire

Aller à la rencontre des communautés noires sherbrookoises

Djamila Ousmane Tinaou a généreusement participé à l'épisode 2, piloté par les étudiantes Élise Rondeau et Amandine de Chanteloup, en prêtant sa voix pour la lecture d'extraits de bell hooks et d'Audre Lorde.
Photo : Fournie

Dans le cadre d'un cours offert au baccalauréat en histoire, la création du balado Mémoires afrosherbrookoises est devenu un projet intégrateur fort pour les finissantes et les finissants du programme. L'objectif : aller à la rencontre des communautés noires sherbrookoises et en raconter les mémoires.

À travers cette expérience, les futures historiennes et les futurs historiens ont mis à profit la dimension sociale et citoyenne de leur profession. Comment se vit l'expérience de la racialité au Québec à l’aune de son passé colonial? Quelles sont les réalités des communautés noires de la région? De quelles manières les récits de vie parviennent-ils à élucider l’occultation mémorielle et historique des communautés noires de Sherbrooke?

À partir d’entretiens menés et enregistrés par la responsable du cours, Stéphanie Lanthier, un riche matériau historique a été constitué. Les étudiantes et les étudiants ont offert des visions engagées de l'histoire locale, mêlant médiation interculturelle et création sonore.

Faire l'histoire, c'est aussi faire communauté. Avec ce projet numérique de diffusion de l'histoire, les finissantes et les finissants en histoire s'inscrivent dans Sherbrooke en réalisant un balado qui se fonde sur la rencontre et l'expérience de la racialité de la communauté afrodescendante. Je suis très fière des créations et que dire de la participation des partenaires communautaires! C'est merveilleux!

Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire

Maxime Martin et Audréanne Lamontagne ont réalisé l'épisode 1, « Identités imposées dans l’espace sherbrookois », avec Xavier Fournier-Blais et Mariane Paquet (absents sur la photo).

Photo : Fournie

Constitués d’une panoplie de récits (à commencer par celui du premier étudiant noir postsecondaire en Estrie, Richard Weston, en 1917, présenté par le Pr Jean-Pierre Le Glaunec), les six épisodes du balado Mémoires afrosherbrookoises saisissent l’histoire et les trajectoires de vie de personnes d’ascendance africaine vivant à Sherbrooke.

Quand on arrive en tant qu'immigrant dans un nouveau pays, c'est important et c'est primordial de s'intégrer. [...] La première chose que j'ai cherché : elle est où la communauté sénégalaise de Sherbrooke? Je veux connaître les Sénégalais, mais je veux aussi participer à la vie communautaire, à ce qui se passe dans la ville. Je veux m'impliquer, donc j'ai commencé à faire des popotes avec des petites mamies. J'ai participé aux cuisines collectives du Blé d'or pendant 4 ans. Je me suis impliquée comme ça. J'allais faire des marches avec des organismes...

Aïssé Touré (extrait de l'épisode 3)

Roukayatou I. Abdoulaye, Pr Patrick Dramé, Raïs Kibonge, Riziki Mkandama et Pre Michèle Vatz-Laaroussi, en plus d'Aïssé Touré, participent à cette série en offrant leurs témoignages, leurs connaissances.

Écoutez ces épisodes sur votre plateforme préférée :
Apple Podcast | Spotify | Google Podcast (à venir)

Mois de l'histoire des Noirs

La diffusion de ce balado est parfaitement alignée avec les activités déployées dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, qui commémore chaque année, en février, l’histoire des communautés d’origine africaine à travers le monde et souligne l’importance de leur apport à la société. Au Canada, cet événement est reconnu depuis décembre 1995.