Défi Orford 2024

Un jeune triathlonien de Sherbrooke réussit l’impossible pour faire avancer la lutte contre le cancer

Malo Gallot, fondateur du Défi Orford, regardant la montagne après l’avoir gravie à huit reprises
Photo : fournie

C’est dans une ambiance exaltée et festive que les efforts déployés par Malo Gallot pendant plus de six mois ont été couronnés de succès, lors de la première édition du Défi Orford qui a eu lieu le 11 mai dernier. Malo a réussi à gravir la montagne à huit reprises, accompagné par sa mère Mandy Malick, cumulant une distance impressionnante de 40 km avec un dénivelé de 4 000 mètres, parcourue pendant plus de neuf heures. L’événement a permis d’amasser 5 662 $ pour financer la recherche contre le cancer à Sherbrooke.

Photo : fournie

Cet hiver, Malo bravait la neige et le froid, équipé de sa lampe frontale pour courir de nombreux kilomètres dans des pentes abruptes, un entraînement nécessaire pour lui permettre de relever son défi. Près de 70 personnes de tous les âges et de tous les niveaux sont venues encourager Malo à chacune de ses ascensions, en relevant leur défi personnel.

L’immense succès de cette édition repose sur la vision audacieuse d’un duo mère-fils passionné, ainsi que de toutes les personnes donatrices et participantes qui ont soutenu la cause. Grâce à la confiance et à l’engagement de la population, Malo et sa mère Mandy ont dépassé leurs objectifs, tant au niveau du nombre d’inscriptions que du montant ciblé pour la collecte de fonds, initialement établi à 4 000 $. Tous les dons amassés ont été remis à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) afin de soutenir sa mission.

Photo : fournie

Leur histoire inspirante a également obtenu une couverture médiatique d'impact et inespérée :
- Lire la nouvelle publiée par La tribune avant l’événement, le 7 mai | Gravir le mont Orford huit fois pour la lutte contre le cancer... à 12 ans
- Écouter l’entrevue diffusée par Radio-Canada avant l’événement, le 9 mai | Le Défi Orford 2024 d'une maman et de son fils de 12 ans
- Regarder la nouvelle diffusée par Radio-Canada lors du téléjournal Estrie (à environ à 19 minutes 20 secondes) pendant l’événement, le 11 mai
- Lire la nouvelle publiée par La tribune après l’événement, le 11 mai | Huit ascensions d’Orford réussies pour un athlète de 12 ans

Les membres de l'équipe Les BFF (à gauche). Malo et sa mère Mandy terminant les huit ascensions qu'ils ont réalisées en duo (à droite)
Photo : fournie

L’importance de cet événement fut soulignée par la présence d'une équipe, Les Ben Faites Fort.e.s (BFF), composée de personnes atteintes ou survivantes d’un cancer venues soutenir le jeune Malo et sa mère Mandy.

Nous avons ressenti un soutien collectif, nous n’étions pas seuls devant cette maladie. C’était comme une grosse vague d’amour! C’est aussi une bonne dose d’espoir, de savoir que des gens s’impliquent pour que la recherche puisse avancer. Ça nous permet d’espérer que les traitements seront de moins en moins agressifs, moins invalidants. Peut-être même qu’un jour, nous en comprendrons mieux les causes et pourrons davantage l’éviter.

Les membres de l'équipe Les BFF

Un merci tout spécial aux personnes bénévoles qui ont aidé les organisateurs à assurer un ravitaillement continu tout au long de la journée, ainsi que les entreprises TATUM bioscience, IPS Therapeutique (IPST) et MISO Chip, qui ont formé une équipe et amassé plus de 2 300 $ en dons.

Ce nouvel événement caritatif, unique en son genre, permettra à l’IRCUS de financer des projets de recherche prometteurs réalisés à Sherbrooke par les professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs de l’IRCUS.

Le cancer ne prend pas de pause, mais Malo, notre inspirant jeune ambassadeur philanthrope, peut maintenant nous aider à le rattraper et à le freiner dans sa course!

Karine Tremblay, coordonnatrice scientifique de l’IRCUS et survivante d’un cancer

Mandy Malick : une mère athlète d’Ultra Trail inspirante

En octobre 2023, Mandy s’est taillé une place parmi l’élite mondiale en devenant la première femme à terminer 160 km de course lors de la 10e édition du Bromont Ultra, et ce, en 29 heures et 11 minutes (voir la vidéo de son arrivée). Son prochain objectif est de courir l’Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) en août 2025, une course mythique de 170 km traversant trois pays dans les Alpes, un défi sportif pour lequel elle a lancé une campagne de financement.

Malo ne ratant jamais une occasion de s'amuser (à gauche). Mandy toujours aussi souriante à la fin de son défi (à droite)
Photo : fournie

Malo, c’est mon partenaire de «  trail  » depuis quelques années. Sans lui, je n’aurais pas réussi à pousser mon rêve d’ultra-traileuse aussi loin. Il nous motive à vivre chaque minute intensément.

Mandy Malick

Photo : fournie

Lors du Défi Orford, non seulement l’inactivité physique était absente, mais plusieurs personnes ont exprimé le désir de revenir l’an prochain et de réaliser une ascension supplémentaire. En encourageant la population à faire de l’activité physique, cet événement participe aux efforts liés à la prévention du cancer.