Volleyball féminin

Claude Tremblay – nouvel entraîneur-chef de l'équipe féminine de volleyball du V&O

Claude Tremblay troquera le bleu pour le vert et l'or cet automne en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe féminine de volleyball de l'UdeS.Photo : Vert & Or

Photo : Vert & Or

C’est officiel : un visage très connu du monde du volleyball québécois dirigera l'équipe féminine de volleyball du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke dès l'automne 2023. Claude Tremblay, entraîneur émérite à la carrière sportive remarquable, pliera bagages à Montréal et s'installera officiellement à Sherbrooke afin d'y poursuivre son impressionnant parcours d'entraîneur de volleyball.

Après 10 saisons à la tête de l'équipe féminine de volleyball des Citadins de l'UQAM, Claude troquera le bleu pour le vert et l'or dès la prochaine saison, en ayant en tête de grands projets pour l'équipe qui était dirigée par le duo d'entraîneuses Annie Lévesque et Annie Martin de 2018 à 2022, puis par Annie Martin lors de la dernière saison universitaire.

Athlète professionnel et entraîneur renommé

En plus d’une carrière professionnelle en golf, il a d’ailleurs remporté plus de 40 tournois professionnels au Québec et participé à l’Omnium de Montréal du circuit senior de la PGA en 2012, Claude a un parcours fort impressionnant au sein du rôle d’entraîneur.

Accumulant plus de 40 ans d’expérience, le diplômé de l’Université de Sherbrooke a bâti sa carrière d’entraîneur à Montréal, où il s’est impliqué au niveau secondaire (De Mortagne, Pensionnat Saint-Nom-de-Marie et Mont-Saint-Louis), collégial (cégep du Vieux-Montréal et Collège Bois-de-Boulogne), civil (Celtique de Montréal), et universitaire (entraîneur-adjoint à l’Université de Montréal et entraîneur-chef à l’UQAM).

Alors qu’il comble le rôle d’entraîneur-chef des Citadins de l’UQAM depuis 2013, Claude a mené son équipe à faire le saut au sein de la division 1 universitaire du RSEQ en 2015. Lors de la saison 2022-2023, la troupe montréalaise a fait son chemin jusqu’à la première marche du podium du classement et a remporté la bannière du Championnat provincial RSEQ. Elle a ensuite participé au championnat canadien U Sports qui prenait place à Vancouver.

Au terme de cette saison fructueuse, Claude s’est mérité les plus grands honneurs individuels au niveau provincial et national, soit le prix d'Entraîneur de l'année au Québec, et d'Entraîneur par excellence au Canada en 2023.

Encore et toujours passionné par le sport

Alors qu’il avait annoncé sa retraite au sein de sa formation montréalaise en début de saison, Claude a rapidement compris que sa passion pour le sport était toujours aussi claire lors de sa participation au Championnat canadien U Sports. La tête pleine d’idées, il nous confie ne pas avoir hésité un instant à appliquer sur le poste à Sherbrooke lorsque l’occasion s’est présentée. En plus d’être un entraîneur renommé, Claude sera un fier ambassadeur de sa nouvelle ville d’adoption – ville qu’il connaît depuis la complétion de son baccalauréat à l’Université de Sherbrooke.

En plus du désir de ramener une bannière de Championnat provincial RSEQ à Sherbrooke, le recrutement actif et l’implication dans le développement des jeunes se trouvent au sommet de sa liste d’objectifs professionnels et sportifs.

Grâce au mélange des athlètes recrues et vétéranes de l’équipe, j’ai confiance que nous progresserons rapidement! J’ai également l’intention de m’impliquer dans la communauté de volleyball de Sherbrooke pour aider le développement des jeunes, une des clés pour avoir du succès à long terme. Le recrutement va aussi être une priorité, avec tous les attraits que la ville et l’université possèdent, la tâche va être facilitée.

Bienvenue dans la famille Claude!

L’équipe féminine de volleyball du Vert & Or a confirmé 4 recrues au sein de ses rangs pour la saison 2023-2024 alors que 5 athlètes finissantes ont terminé leur carrière universitaire lors de la dernière saison universitaire.

Le calendrier de volleyball universitaire devrait sortir dans les prochaines semaines. Restez à l’affût des pages du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke pour en savoir plus.