Demi-finale du Championnat U Sports de volleyball masculin

Le Vert & Or s’incline 0-3 contre les champions en titre

Photo : Dave Mahussier

Les Spartans de l’Université Trinity Western ont stoppé la séquence victorieuse du Vert & Or en matchs d’après-saison, tard samedi soir au Centre sportif Investors Group de l’Université du Manitoba, en route vers un gain par blanchissage les qualifiant pour le match de la médaille d’or dimanche.

Le Vert & Or n’avait visiblement pas de complexe à l’amorce de ce duel, malgré l’impressionnante feuille de route de son adversaire de deuxième tour et s’est même offert un écart de de six points, à 20-14, lors de la manche initiale. Les champions en titre avaient cependant une réponse des plus convaincantes à offrir à cet excellent début de match des verts et ont marqué 11 points sans riposte pour s’emparer d’une avance de 1-0. La marque finale de ce premier set a été de 25-20.

Les Spartans, qui avaient débuté lentement, se sont soudainement mis à produire des points au service sur plusieurs as et aussi en s’appuyant sur un contre presque sans faille et une attaque à deux passeurs.

Au deuxième set, le Vert & Or a de nouveau débuté en force et a pris les devants 7-4, mais finalement vaut mieux ne pas prendre d’avance contre la formation de l’Ouest canadien, car ils ont inscrit 10 des 13 points qui ont suivi pour basculer l’avantage en leur faveur, au milieu de la manche pour mener 14-10. Les Spartans n’ont ensuite plus regardé derrière dans cette manche pour mériter les honneurs au compte de 25-19. Il fallait remonter au 12 mars contre le Rouge et Or en demi-finale du RSEQ pour voir les volleyeurs du Vert & Or accuser deux sets de retard au tableau indicateur…

Les champions de la conférence de l’Ouest n’ont pas gagné 22 de leurs 23 rencontres cette saison pour rien, incluant une fiche immaculée de sept gains en séries éliminatoires. Ceux-ci comptent d’ailleurs cinq joueurs qui sont membres du programme de développement de Volleyball Canada. Ils ont maintenu la pression et ont confirmé leur place en grande finale dès le set suivant, malgré une belle remontée en fin de manche de la part des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke. Les livres se sont fermés à 25-21.

Mohamed El Fethi Abed a fait confiance aux mêmes partants que la veille, en l’occurrence le passeur Jonathan Portelance, le libéro Guillaume Rivest, les attaquants Yoan David, Zachary Hollands et Sébastien Lapensée et les centraux Raphaël Viens et Julien Vanier. La recrue Elliot Collard a aussi pu voir un peu d’action durant la partie.

Le joueur de centre de première année Julien Vanier a été élu le joueur du match du côté du Vert & Or. C'est l'attaquant Yoan David qui a été le plus productif à l'attaque avec 13,5 points et 12 attaques marquantes. Il est suivi à ce chapitre par Zachary Hollands (8,5 points et 8 attaques décisives).

« On ne s’est pas du tout fait écraser contre cette équipe, mais c’est clairement un niveau de jeu que l’on a pas dans notre conférence. On a gagné en expérience et on s’est battu jusqu’à la fin. De l’autre côté, ils sont plus grands et plus expérimentés, mais surtout bien plus aguerris pour ces matchs avec des enjeux importants. Ce soir, pour nous ce fut un peu plus difficile en réception et aussi de perdre l’avance au premier set n’a pas été facile à gérer pour nos joueurs. Mais c’est un match de plus dans le bagage de cette jeune équipe et on tourne la page et se prépare pour demain. C’est clair que ces gars-là vont tout donner pour gagner », a indiqué Mohamed El Fethi Abed peu de temps après la partie.

Cette finale de bronze se tiendra à compter de 13 h heure locale (14 h au Québec) contre l’autre équipe perdante en demi-finale, les Dinos de l’Université de Calgary.